Image 2
Cinéma

Shrek the third

Shrek 3 est sorti ! Entre humour, personnages cultes et références au folklore occidental, cette suite promet de nous faire passer un bon moment. Décryptage d'un succès.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Quelle est l'histoire de Shrek 3 ?

Le Royaume de Fort Fort Lointain demande un successeur, car le roi se meurt. Qui sera le mieux placé pour reprendre les rênes du royaume : Shrek, un ogre, ou l'autre héritier du trône, Arthur, cousin de Fiona ?

Shrek ne tient pas à cette place et part donc en quête de cet héritier. Cependant, les ennuis guettent le Royaume, car le laissé-pour-compte au brushing d'enfer entend bien refaire surface avec, à sa botte, un groupe de méchants en quête de « heureux pour toujours ».

Une continuité merveilleuse

En tant que grande fan de Shrek, je dois dire que cette suite est tout simplement divine !

On retrouve les supers personnages que nous avions découverts dans le 1 et dans le 2 : Pinocchio, Tit Biscuit, la Dragonne et tant d'autres ! On rencontre de nouveaux personnages, tels que les princesses, amies de Fiona... De nombreuses surprises en perspective !

Pourquoi les personnages de Shrek nous plaisent-ils ?

Ce qui plaît dans Shrek (dans le 1, le 2 mais aussi le 3), c'est sa richesse culturelle, de tout temps !

Les personnages viennent de partout : l'ogre est un personnage folklorique, pas forcément vert, mais qui possède néanmoins de grands pouvoirs, comme chez Perrault, où l'ogre du Chat Botté a la faculté de se métamorphoser !

Le Chat Potté, l'âne, le loup, le prince Charmant, Marraine la bonne fée sont des personnages de Perrault, remaniés cela va de soi ! Pinocchio nous vient d'Italie, sorti de l'œuvre Le Avventure di Pinocchio ; storia di un burattino de Carlo Lorenzini, de son nom de plume Carlo Collodi.

Dans Shrek 3, les princesses amies de Fiona sont des princesses sorties de l'imaginaire de Perrault, sauf Raiponce ! Tit Biscuit vient du folklore américain : c'est à l'origine un biscuit (non ?) sur lequel se greffe une petite histoire ! (Cherchez « gingerbread man » = son surnom dans Shrek est Gingy.)

L'originalité de Shrek : un conte moderne

Par ailleurs, Shrek plaît par sa novation : une tout autre image de la princesse, tant sacralisée jusqu'ici, des allusions à des films (surtout dans Shrek 2), une image parfaite, des chansons connues insérées, mais peu de chansons chantées par les personnages (en contradiction avec les autres chefs-d'œuvre de Disney !)

En conclusion, on peut dire que Shrek plaît d'une part pour sa reprise du folklore occidental [soulignons l'importance du folklore français repris, grâce à Charles Perrault et ses Contes !], d'autre part pour son évidente originalité ! Le 2 est magnifique, le 3 est grandissime = bonne chance pour faire un éventuel 4 !

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...