
Ils pensent encore au rêve américain. Mais ils vont devoir se battre pour obtenir la nationalité américaine et le permis de travailler. Après quelques mois, ils commencent à faire des gros coups dans le business de la drogue local. Ils rencontrent Franck Lopez, le boss de la cocaïne à Miami, puis sa superbe femme, Elvira, ainsi qu'Alejandro Soza ("Alex"), son importateur bolivien.

À la suite d'une fusillade organisée sur sa personne par les frères Diaz et par Lopez, Tony devient fou et se rend au Q.G. de Frank Lopez pour l'exécuter. Il tue aussi Sam, le flic ripou. Il se retrouve seul à maîtriser son business sur Miami et conquiert Elvira.

Il voit Gina et la protège. Ayant perdu son père jeune, Antonio se fait une obligation de protéger sa petite sœur comme une fille. Dès qu'un homme approche de Gina, Tony devient fou, il est excessif.
Tony a des problèmes avec la justice. En effet, il pourrait retourner en prison, ce qu'il n'a point envie de faire. Il demande à son collaborateur Alex Soza de l'aider. En échange, il doit aller à New York pour tuer un homme de l'ONU, qui va participer à une conférence et dénoncer le business de Sosa. Mais Antonio Montana est un homme d'honneur et de principe, ce n'est pas "une pute qui vole". Lorsqu'il remarque que la cible est accompagnée de sa femme et de ses deux enfants, Tony refuse de faire le coup et exécute même la personne chargée de déclencher l'explosion de la Maison Blanche.

Pendant ce temps, Tony essaie de réparer les maux de sa vie : Gina a disparu, on ne retrouve plus Manny, Elvira ne veut plus de lui et il touche même à sa propre came, pourtant l'une des 2 règles du bon dealer. Il possède tout mais sa vie est misérable.
Il est défoncé et se rend chez sa mère, qui lui indique où se trouve Gina. Tony s'y rend dans sa Rolls blanche. À ce moment-là, il trouve Manny et Gina ensemble. Ce qu'il n'osait espérer, ce qu'il ne voulait jamais voir, c'était passé. Il se sentait trahi, humilié et avait peur du déshonneur. C'est pour cela qu'il assassine son "chico", un véritable frère pour lui, Manny.

Il rentre chez lui, seul et malheureux. Il a perdu définitivement Gina et Manny, il ne trouve rien d'autre à faire que de se défoncer dans une montagne de cocaïne. Au moment où il prend conscience du mal qu'il a fait, Gina arrive, folle de rage, dans son bureau et lui tire dessus. Il esquive les tirs mais, derrière lui, un homme de Soza, venu pour tuer Tony, tire sur Gina. Elle est morte, Tony n'a plus rien. Il l'aimait tellement qu'il se sent perdu, il ne se rend même pas compte qu'une armée est venue le tuer.

Le mythe Tony Montana est tombé.

Ce film a également beaucoup influencé la génération hip-hop outre-Atlantique. Les plus grands artistes du gangsta rap, Notorious B.I.G. et Tupac Shakur, avaient une idole : Scarface. Ils adoraient l'imiter, en traitaient dans leurs morceaux. Un artiste a même choisi comme nom d'artiste : Scarface. Cela montre bien que le film de Brian DePalma a encore aujourd'hui un impact énorme sur son public. Même dans l'hexagone, certains groupes de rap, comme IAM, s'inspirent de celui qui fut le Roi du Monde un court instant, Tony Montana, en reprenant ses expressions devenues mythiques ou en utilisant des extraits sonores du film sacré.
Pourquoi Scarface est-il culte ?
Scarface, qui vient de fêter ses 20 ans d'existence et dont une version anniversaire double DVD collector est sortie le 7 mars dernier, est un symbole de la culture de la rue, notamment aux States. Le personnage du petit immigré, venu sans rien et devenu le maître de Miami, peu importe les manières qu'il a employé pour atteindre son but, a fait le tour du Monde.
Ce personnage, ce film, cette ambiance "yeyo", "sex and gun", cet univers, ce contexte politique, ont permis de montrer à la jeune génération le monde d'hier et celui qui est le leur aujourd'hui, avec l'optimisme et le dynamisme de Tony Montana.
Les expressions cultes du film
Voici quelques expressions incontournables :
- The World is Yours (Le monde est à vous)
- All I Have in this world is my balls and my word (Tout ce que j'ai sur cette Terre c'est mes couilles et ma parole)
- Say Hello to my little friend (Dis bonjour à mon copain)
- Give me yeyo (Passe moi la came)