
Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police de la P.J. parisienne, disparaît. D'après certains indices, il n'est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter la garde-à-vue, Stéphane s'enfuit avec son fils. Il devra dès lors assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et découvrir ce qui est arrivé à sa femme.
R.I.F : le thriller policier inspiré de faits réels
R.I.F (Recherches dans l'Intérêt des Familles), le nouveau film de Franck Mancuso avec Yvan Attal et Pascal Elbé, est sorti en salles le 31 août 2011. Ce sigle désigne un document administratif de la police que l'on remplit lorsqu'une personne majeure de sa famille disparaît.
Dans ce thriller haletant, on suit un capitaine de police (interprété par Yvan Attal) dont la femme disparaît mystérieusement au départ des vacances. S'en suit alors une course contre la montre qui tiendra le public en haleine jusqu'à la dernière minute.
Franck Mancuso : réalisateur expert en films policiers
Franck Mancuso est un réalisateur spécialisé dans les films policiers, une expertise forgée par près de vingt ans passés dans la police. Après avoir servi dans la brigade des stupéfiants, il a rejoint la division nationale antiterroriste puis l'office central de répression du banditisme.
C'est cette riche expérience qu'il met au service de l'écriture et du cinéma. D'abord scénariste, il est devenu réalisateur en 2007. Après "Charon" en 2010, il signe en 2011 son nouveau film : R.I.F.
Pourquoi R.I.F s'inspire-t-il de faits réels ?
R.I.F s'inspire de faits réels et refuse les artifices, mais d'où vient cette volonté de réalisme ?
Pour Franck Mancuso, ce n'est pas une volonté, c'est une obligation. Il explique qu'ayant travaillé vingt ans dans la police, s'il se mettait à "raconter des conneries", il se ferait "coincer par d'anciens collègues dans une salle obscure".
Quand il écrit des scénarios, Franck Mancuso n'a pas besoin d'inventer : il lui suffit de se souvenir des affaires auxquelles il a lui-même participé ou dont il a entendu parler. Pour lui, un polar tient sa réussite à des situations authentiques, non inventées.