Image 1
Cinéma

Projet Blair Witch

Découvrez Le Projet Blair Witch, film d'horreur culte qui a révolutionné le genre grâce à son réalisme saisissant et sa campagne marketing viral inédite.

As-tu aimé cet article ?

Image 6
Image 6

Créé par cinq passionnés de cinéma et d'Internet originaires d'Orlando, en Floride, et rassemblés sous le label Haxan Films, « Le Projet Blair Witch » est un film unique. Dans cette œuvre collective, on retrouve Ed Sanchez, Dan Myrick et Greg Hale. Parmi leurs références : Shining, L'Exorciste, La Malédiction, L'Enfant du diable

Le concept du « Blair Witch Project » fut créé par Ed Sanchez et Dan Myrick lors de leurs études à l'école de cinéma.

Image 1
Image 1

L'histoire du film

Trois cinéastes partent en quête de la sorcière de Blair Witch. Ils interrogent d'abord les habitants, puis s'enfoncent en forêt et découvrent des choses surprenantes… La légende les rattrape et la sorcière est là. On la sent, on l'imagine sans la voir. Puis l'un d'eux disparaît lors d'une attaque d'on ne sait quoi… Les deux derniers trouvent une maison reculée dans les bois, entendent des cris, cherchent leur camarade. La caméra tombe… Fin d'une histoire qui fout la chair de poule et reste gravée dans votre mémoire à chaque balade en forêt.

Image 3
Image 3

Les secrets de tournage

Pendant que l'un filmait les acteurs dans les bois, un autre poursuivait le développement. Le soir, ils regardaient les rushes du jour pour planifier le tournage du lendemain. D'où ce réalisme saisissant qui fait apparaître les imperfections et l'aspect chaotique d'un documentaire choc, accompagné d'une campagne sur Internet présentant le film comme un vrai documentaire. Une stratégie qui en a fait douter plus d'un.

Tout fut fait pour qu'on y croie. Les acteurs furent formés aux prises de vue en deux jours, puis lâchés dans la nature. Ils ont dû improviser et le film fut tourné en huit jours. Ce procédé avait pour but d'épuiser les acteurs, mentalement et physiquement, pour les forcer à puiser dans leur inconscient et révéler l'instinct primaire qui nous fait faire des choses absurdes – comme les personnages du film.

Image 2
Image 2

Un film d'horreur innovant

« Le Projet Blair Witch » brise également les règles du film d'horreur classique. Heather joue le rôle d'une réalisatrice à l'esprit posé, qui gère un projet de film tout en guidant son équipe dans un périple de plus en plus hasardeux. Un changement bienvenu par rapport aux personnages féminins naïfs des films d'horreur des années 90.

Dans ce vrai/faux documentaire, on retrouve des restes du passé : le journal de bord qu'Heather a tenu au cours de ces huit jours de terreur passés dans les bois, ainsi que diverses pièces à conviction comme des photos policières et des actualités des années quarante liées à Blair Witch, qui nourrissent la légende du film…

Image 5
Image 5

L'impact culturel du film

Alors que les créateurs du « Projet Blair Witch » auraient pu adopter un langage cinématographique plus classique, ils ont opté pour un système plus ingénieux. Ce film devenu culte fut une fenêtre ouverte sur le futur en créant un lien étroit entre le film et un site Internet. Ils ont ainsi établi une relation symbolique entre les deux médias. Le public est invité à pénétrer dans un monde fictif qui commence sur le grand écran et va bien au-delà…

Critiques de professionnels

Studio Magazine – Michel Rebichon

Sans effets gore, sans « créatures diaboliques », mais en jouant sur l'image brute, sur les sons, sur la peur du noir et sur la tension psychologique, les concepteurs du film retrouvent et distillent avec talent l'essence même du film d'horreur.

Première – Stéphanie Lamome

Ni thriller ni film d'horreur, Le Projet Blair Witch est juste un film qui fait très peur. Pas cette peur qui fait crier ou sursauter d'avance mais une peur blanche, celle qui paralyse – celle où on n'aperçoit même jamais le « monstre ».

Et maintenant, vos critiques sur le film et mon article !

As-tu aimé cet article ?
fleddy
3 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...