Image 1
Cinéma

Pitch Black l'origine des Chroniques de Riddick

Découvrez Pitch Black, le film culte de 2000 qui a révélé Riddick, l'anti-héros nyctalope interprété par Vin Diesel, avant qu'il ne devienne une franchise de science-fiction.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Pitch Black est sorti en 2000. Passé inaperçu dans les salles obscures, il a ensuite fait une carrière remarquable dans les vidéoclubs. Personnellement, j'ai découvert Pitch Black avant Fast and Furious.

Qui est Richard B. Riddick dans Pitch Black ?

Dans Pitch Black, Vin Diesel endosse pour la première fois le rôle de Richard B. Riddick, un crimelier endurci nyctalope capable de voir dans le noir. Il doit être transporté vers une prison haute sécurité à bord d'un vaisseau spatial qui transporte également une quarantaine de civils. Lorsque le vaisseau est percuté par une météorite, la majorité de l'équipage et des passagers meurent sur le coup. Fry, une jeune pilote, est alors obligée d'atterrir sur une planète inconnue.

Une poignée de survivants s'extrait de l'épave avec elle, dont Riddick, le chasseur de primes Johns, un imam, un antiquaire, une géologue et une adolescente. Ils découvrent rapidement que la planète n'est pas si déserte que ça, et loin d'être accueillante. Le comité d'accueil se révèle particulièrement hostile : des créatures ailées vivant sous terre dévorent l'un des rares survivants. Pour sortir par milliers et finir leur repas, ces prédateurs n'attendent qu'une chose : l'arrivée des ténèbres, lorsque les trois soleils illuminant la planète disparaîtront dans une éclipse générale.

Bien sûr, Riddick s'en sort. Et c'est parce qu'il s'en sort que nous pourrons bientôt en savoir plus sur cet anti-héros et ses nouvelles aventures.

Image 2
Image 2

Pourquoi Vin Diesel et David Twohy se sont associés

Vin Diesel est fidèle à ses réalisateurs. Tout comme il a suivi Rob Cohen, réalisateur du premier Fast and Furious, lorsque ce dernier a décidé de réaliser XXX, il a accepté sans hésiter quand David Twohy lui a proposé de tourner la suite de Pitch Black.

Du succès modeste à une franchise culte

À l'époque, Pitch Black avait été tourné avec un petit budget et peu de moyens par rapport aux épisodes à venir. Mais il faut l'avouer : le résultat est génial ! Dès le départ, le réalisateur David Twohy voulait en faire une trilogie. Seulement, les studios n'y croyaient pas vraiment.

Image 3
Image 3

Pourtant, David Twohy n'est pas n'importe qui : co-scénariste du Fugitif d'Andrew Davis avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones, et de Waterworld de Kevin Reynolds avec Kevin Costner notamment. Récemment, en 2003, il a réalisé Abîmes avec Matthew Davis et Olivia Williams.

Image 4
Image 4

On pourrait dire que c'est grâce au succès phénoménal de Vin Diesel que les grands patrons s'intéressent enfin au projet. Ça tombe bien : à l'époque, l'acteur refuse de tourner la suite de Fast and Furious.

À bientôt !

As-tu aimé cet article ?
masisokely
Sita Perne @masisokely
10 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...