Image 1
Cinéma

Phénomènes

M. Night Shyamalan revient au suspense avec Phénomènes, un thriller atmosphérique porté par Mark Wahlberg. Si l'ambiance soignée rappelle l'âge d'or du réalisateur, les personnages creux empêchent le film d'atteindre la grandeur du Sixième Sens.

As-tu aimé cet article ?

Image 5

Central Park, 8 heures et quelques du matin. Une vague de suicides massives frappe les New-Yorkais. Quelques minutes plus tard, le phénomène se reproduit à plusieurs pâtés de maisons plus loin. Aucune explication claire et logique ne peut être donnée dans l'instant présent, mais le problème existe bel et bien.

Dans un lycée à l'opposé du grand parc, Elliot Moore (Mark Wahlberg), un professeur de physique, apprend la nouvelle. Lui et sa famille vont devoir fuir à travers le pays le phénomène qui se propage de plus en plus dans le Nord-Est des États-Unis afin d'éviter une mort aussi bizarre qu'inexpliquée...

Image 2

Le retour de M. Night Shyamalan au suspense

Après avoir réalisé quelques années plus tôt le gros plantage nommé "Lady in the Water" où un névrosé rencontre une sirène dans une piscine, M. Night Shyamalan fait un retour aux sources, à celles qui l'ont rendu célèbre : le suspense et l'étrange.

Le réalisateur nous décrit l'histoire d'un phénomène étrange et inexpliqué qui frappe Central Park à huit heures du matin sans prévenir. Le scénario est posé en même temps que deux scènes de suicides massifs aussi mystérieuses qu'impressionnantes. L'ambiance à couteaux tirés entre en scène, accompagnant les personnages tout au long de leur fuite face à l'inconnu. Durant ce temps, on se remémore le bon vieux temps passé en face d'un "Sixième Sens" ou d'un "Signes" en observant que l'ambiance est très soignée, emportant le spectateur dans une tension peu élevée mais constante qui pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Celle-ci débouche sur une révélation logique et d'actualité au vu du scénario.

Image 3

Des personnages stéréotypés

Mais la fuite des jeunes gens n'est pas toujours rose. Entre deux vagues de suicides, le spectateur peut entrevoir une palette de personnages dotés du minimum syndical en matière de psychologie, apparaissant au final comme des stéréotypes inintéressants. Mark Wahlberg n'est pas un acteur très expressif, tout comme ses congénères qui tentent vainement de rattraper le niveau. On préfère dès lors s'intéresser aux événements plutôt qu'au devenir des personnages, car il faut bien l'avouer : malgré les faiblesses du scénario, on se plaît à suivre les péripéties de ces creux fuyards en espérant voir encore une scène de suicide de plus (les deux premières du début restant les plus marquantes du film).

Image 4

Verdict : un film honnête mais imparfait

Qu'est-ce que "Phénomènes" ? Un plantage ou un bon film ? Ni l'un, ni l'autre ! À défaut d'être un grand film, il en reste un film honnête avec plein de défauts qui se laisse regarder pour son ambiance unique. Dans la filmographie de Shyamalan, on peut dire qu'il remonte le niveau par rapport à son film précédent mais n'arrive pas à retrouver la grandeur passée de son "Sixième Sens". Aller, un petit effort encore !

As-tu aimé cet article ?
mister_cool
81 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...