
Le synopsis d'OSS 117
On ne peut pas encore faire de synopsis nous-mêmes, et pour cause : on ne l'a pas encore vu. Alors le synopsis officiel nous dit :
Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.
Les acteurs du film
En premier lieu, on a notre cher Jean Dujardin. Très bon acteur à la notoriété de fer depuis qu'il a incarné un certain Braiice de Naiice, éternel adolescent surfeur qui casse les gens allégrement, il incarne cette fois-ci Hubert Bonisseur de la Bath, James Bond un peu raté et comique, entouré de ses acolytes acteurs : Bérénice Bejo, Philippe Lefebvre et Aure Atika.
Mon avis sur cette parodie d'espionnage
Ce que je pense de ce film ? Qu'il peut soit tout nous donner, soit rien. Parodie des James Bond et compagnie, ce film redonne vie au monde de l'espionnage grâce aux touches d'humour très présentes. On peut considérer ce film comme un film bas de gamme, mais pas forcément : nous pourrions être drôlement étonnés.
Aussi, Michel Hazanavicius, réalisateur du film, n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà réalisé le film « Mes amis » et été le scénariste des films « Le Clone » et « Les Dalton ». Il a également joué dans « La Cité de la Peur ».
Je propose pour ce film d'aller le voir sans attentes, sans préjugés, sans demande, et de se faire une opinion propre en rapport à ce que nous avons vu durant cette heure et quelques minutes. En effet, il ne faut pas y aller en se disant « C'est Jean Dujardin, le film va être foireux » ou encore « Je n'aime pas les films d'espionnage, j'y vais pour l'humour ». De toutes façons, Jean a bien défini ce film comme « Non pas une grosse comédie comme Double Zéro ou Austin Powers, juste un film d'espionnage des années 60 remasterisé avec quelques scènes comiques ». Nous voilà prévenus :)
Finissons brièvement par une phrase de Jean Dujardin sur ce film : « Un peu de Sean, beaucoup de connerie », et rendez-vous pour la critique du film, quand celui-ci sera sorti :)