
Si son nom ne vous dit rien, ses films vous parleront sûrement ! M. Night Shyamalan est né en Inde le 6 août 1970, puis a grandi à Philadelphie. Il se lance très jeune dans la réalisation en faisant de nombreux courts métrages. Il réalise son premier film en 1992, Praying with Anger, qui, je cite, « fut acclamé par la critique et boudé par le public ». Suite à cela, il réalise Wide Awake en 1998.
Sixième Sens : le succès fulgurant

Son 3ème film, sorti en France en 1999, est le premier à être vraiment connu du grand public : Sixième Sens. On y retrouve Bruce Willis dans le rôle principal, aux côtés de Haley Joel Osment (A.I. Intelligence Artificielle). L'histoire ? Celle d'un jeune garçon qui « voit des gens qui sont morts » et qui se retrouve en contact avec Bruce Willis, psychologue pour enfants. Ce film a été adulé par le public – et c'est tout à fait justifié !
Incassable et Signs : la consécration
Son film suivant s'intitule Incassable, sorti en France en 2000. On retrouve cette fois Samuel L. Jackson aux côtés de Bruce Willis. Incassable est un film plus mystérieux que le précédent, notamment dans sa réalisation. Son succès n'a pas été aussi fulgurant que celui de Sixième Sens !
En 2002, il sort Signs, sans Bruce Willis mais avec Joaquin Phoenix et Mel Gibson, devenu pour l'occasion un ancien pasteur qui subit l'attaque d'extraterrestres venus envahir notre planète ! Ce film est plutôt frissonnant et on peut le comparer aux Oiseaux d'Hitchcock, car tout est basé sur le son et non forcément sur l'image – une merveille au niveau sonore !
Le Village et le style Shyamalan

Enfin, en 2004, il sort Le Village. Tout le monde en a entendu parler, en bien ou en mal. On y retrouve encore Joaquin Phoenix – décidément, Shyamalan aime l'engager ! – aux côtés d'Adrien Brody. C'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Pour ma part, j'adore. Ce qui a réellement causé du tort à ce film, c'est que les gens s'attendaient à voir un vrai film d'horreur, ce qui n'est absolument pas le cas ! Dommage, car le film, vraiment génial dans son concept et son scénario, n'a pas été apprécié à sa juste valeur.
Prochainement, on verra à l'affiche Lady in the Water, son prochain film !
Shyamalan a un style particulier dans sa façon de tourner. D'ailleurs, il apparaît dans chacun de ses films, mais toujours dans un tout petit rôle – exactement comme le faisait Hitchcock (encore lui) !