
Face à cet impressionnant mastodonte, certains films vont essayer de grapiller quelques spectateurs allergiques au petit sorcier. Curieusement, je trouve que le choix est assez large. Peut-être parce que c'est le printemps ?
Voilà ma sélection du mois :
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2 Juin 2004)
- Ladykillers (9 Juin 2004)
- The Punisher (9 Juin 2004)
- Godsend, expérience interdite (16 Juin 2004)
- Memories of Murder (23 Juin 2004)
- Shrek 2 (23 Juin 2004)
- Amour & Amnésie (30 Juin 2004)
- L'armée des morts (30 Juin 2004)
Que faut-il voir au cinéma ce mois-ci ?

avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman, David Thewlis, Emma Thompson, Tom Felton, Michael Gambon
Après un été ennuyeux chez les Dursley où il a notamment fait gonfler sa tante, Harry se voit brutalement contraint de quitter sa maison moldu et d'errer sur Privet Drive.
Il craint déjà les sanctions du Ministère de la Magie pour avoir lancé un sort sans permission. C'est alors qu'il est pris bizarrement en stop par un bus magique qui le conduit dans une auberge du Chemin de Traverse où on lui demande de rester jusqu'au début de l'année scolaire à Poudlard. Trop content, Harry se demande pourquoi il a droit à tant de faveurs alors qu'il s'attendait, lui, à être renvoyé de la fameuse école.
Il finit par apprendre que le dangereux Sirius Black, qui aurait livré les parents d'Harry à Voldemort, s'est évadé d'Azkaban, la prison des criminels sorciers gardée par les terribles Détraqueurs, et qu'il rechercherait Harry.
Ce n'est pas dans la joie que commence la nouvelle année à Poudlard pour Harry et ses fidèles amis.
Je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Néanmoins, je pense que c'est le meilleur tome parmi les 5. C'est à mon avis le plus passionnant avec beaucoup de rebondissements à la fin.
Que vaut le remake des frères Coen ?

avec Tom Hanks, Marlon Wayans
C'est un remake d'un film qui sort le même mois. Ne vous trompez pas, ils ont pratiquement les mêmes noms.
Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III espère réaliser le plus grand casse de l'histoire. Pour mettre au point toute l'opération, il a décidé de réunir toute son équipe dans la cave d'une vieille dame, Mrs Munson, en faisant croire à celle-ci qu'ils sont une équipe de musiciens qui recherchent simplement un endroit tranquille où répéter.
Malheureusement pour eux, la vieille dame découvre leurs intentions réelles et menace de tout révéler à la police. Ils la mettent alors dans la combine en pensant la supprimer ensuite. Que vont bien faire ces voleurs amateurs contre une vieille dame aussi énergique ?
Vous le savez, les frères Coen sont spécialisés dans les comédies cyniques. Je ne doute pas de leur humour surtout dans un contexte comme celui-là. Encore que j'ai trouvé Intolérable Cruauté un peu fade !
The Punisher est-il une réussite ?

avec Thomas Jane, John Travolta
Agent spécial du FBI et anciennement membre de la Delta Force, Frank Castle est sur le point de se retirer pour vivre tranquillement auprès de sa famille.
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un caïd de la pègre, qui le tient pour responsable de la mort de son fils, a décidé de l'éliminer lui ainsi que sa femme et son fils. Le détail infime qui gêne, c'est que Frank survit au carnage de sa famille et qu'il fera tout pour venger les siens.
Franchement, rien de nouveau dans le scénario. À l'origine, c'est censé être adapté d'un comic américain populaire où le héros vengeur se promène avec un gros crâne de mort sur la poitrine et où il s'attaque à tous les mafieux et personnes corrompues de la société. Un film d'action pour ceux qui aiment ! Il me semble que John Travolta interprète le caïd.
Godsend : le clonage est-il dangereux ?

avec Robert De Niro, Greg Kinnear, Rebecca Romijn Stamos
Jessie et Paul ont beaucoup de mal à se remettre de la mort de leur jeune fils de 8 ans survenue lors d'un accident. Lors des funérailles, le docteur Richard Wells (De Niro) leur propose l'impossible, à savoir leur rendre leur fils par le biais d'un clonage.
Un nouvel "Adam" voit le jour et grandit heureux jusqu'à son huitième anniversaire. C'est alors qu'il commence à avoir de violents cauchemars et plusieurs flashbacks inexplicables. Adam change de plus en plus.
Jessie et Paul se demandent quels interdits le Dr Wells a osé franchir pour recréer la vie. Ils découvrent lentement la terrible vérité et les conséquences de leur manipulation.
L'histoire a capté mon attention et pourtant je n'aime pas trop ce genre un peu horrifique où il est question de fantômes ou des trucs du même style. Les scénaristes arrivent à trouver des idées effrayantes avec n'importe quoi de nos jours. C'est sûr que le côté moral du clonage est d'actualité en ce moment surtout avec le récent clonage d'un embryon humain.
Que penser du policier coréen Memories of Murder ?
- Memories of Murder de Joon-ho Bong : Policier coréen
avec Kang-ho Song, Kim Sang-kyung
En 1986, dans la province de Gyunggi, deux policiers enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme commis par un serial killer. Peu à peu, on découvre le côté humain des policiers qui sont dépassés par les évènements et qui n'arrivent pas à endiguer les assassinats.
Grand prix du festival de Cognac 2004, ce film semble avoir ravi le jury constitué de représentants de la police. Il semble faire preuve d'originalité et de qualité. Je pense qu'il faut le voir par curiosité.
Shrek 2 : de retour pour une nouvelle aventure
- Shrek 2 : Animation américaine
Alors qu'ils reviennent juste de leur lune de miel, Shrek et Fiona sont invités par les parents de Fiona dans le royaume de Far Far Away. Évidemment ces derniers ne savent pas ce qui est arrivé récemment à leur fille alors imaginez leur surprise lorsqu'ils voient arriver deux ogres et un âne.
Ils décident de prendre la situation en main. En résumé, ils veulent supprimer Shrek en recrutant un tueur d'ogres et trouver un (vrai) prince charmant pour Fiona.
Le casting original des voix est le même que dans le premier volume. Si vous allez voir le film en VO, vous entendrez Cameron Diaz, Eddy Murphy et Mike Myers. On ne change pas une équipe qui gagne. Sélectionné au festival de Cannes, ce film ravira sûrement les plus petits et les plus grands.
Amour & Amnésie : une comédie romantique ?

avec Adam Sandler, Drew Barrymore, Rob Schneider
Pour conquérir Lucy Whitmore, la femme de son cœur, le biologiste Henry Roth doit la séduire tous les jours car sa dulcinée souffre d'amnésie à court terme et l'oublie donc à longueur de temps.
Un peu limite comme scénario, non ? Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne comédie. Je l'ai juste choisie parce que c'est un petit film romantique sans plus, histoire d'avoir autre chose que des thrillers policiers ou fantastiques dans ma sélection.
L'armée des morts : un film d'horreur à éviter ?

avec Sarah Polley, Ving Rhames
Remake du film Zombie
Inexplicablement, tous les gens de la terre deviennent des morts-vivants affamés de chair humaine qui s'en prennent aux quelques rares humains normaux. Un groupe de rescapés se réfugie dans un centre commercial et tente de résister.
Je ne suis pas adepte de ce genre de production. Personnellement, j'ai vu la bande annonce (on ne voit pas grand chose) et je n'irai pas voir le film. Je sais qu'il y en a pas mal qui aiment les films d'horreur un peu gore. Ce n'est pas à mon avis un film d'épouvante car les producteurs misent plus sur le côté sanguinolent que le côté effrayant et je préfère les films qui font peur que les films où il y a une tonne de sang partout.
Autres sorties et agenda du mois prochain

- 2 Juin 2004 : Tueurs de dames (The Ladykillers) d'Alexander Mackendrick avec Alec Guinness : la version originale du remake avec Tom Hanks.
- 16 Juin 2004 : Wonderful Days de Kim Moon-Saeng : un film d'animation et de science fiction coréen sur la pollution et ses risques.
Le mois prochain, on découvrira les femmes de Stepford ("The Stepford Wives" en anglais), le dernier Will Smith, "I, Robot", et surtout Spider-Man 2 où notre homme-araignée devra affronter un nouvel et dangereux ennemi tentaculaire.