
E Pardi ! Comme diraient les Marseillais. Voilà un film légendaire, que ce soit à travers les répliques ou les personnages totalement énormes.
« Les Collègues », adaptation d'un terme un peu vulgaire, retrace l'histoire d'un petit club des quartiers de Marseille. Le club n'obtient plus de résultats, n'a plus d'adhérents, et va malheureusement être remplacé par une piscine municipale. Des agents scrupuleux veulent arriver à tout prix à leurs fins.
Mais le Président du club ainsi que son fils vont tout donner pour sauver le club Borrety (qui porte leurs noms). Grâce à une action du Conseil Général, qui va organiser la Mondialette (une compétition regroupant tous les clubs de quartiers de Marseille), le club a une dernière chance. Pour qu'il survive, il faut créer une équipe et, en plus, gagner le trophée.
Alors, par le biais d'annonces, l'équipe va être montée avec des individus uniques. Ce sont de véritables « gags » du foot, ayant chacun une personnalité différente, mais qui vont former un groupe soudé pour ensuite gagner. Malgré des matchs au score improbable, ceux-ci sont toujours animés de moments mythiques.
En résumé, voici le synopsis du film :

Qui sont les joueurs de l'équipe ?
Francis Borrety : Le capitaine de l'équipe et fils du président Gaston Borrety. Il donnerait tout pour ce club. Il aurait pu passer professionnel mais a échoué pour des causes extérieures au terrain. C'est un meneur d'hommes capable de mobiliser un groupe.
José : Le meilleur ami de Francis. Vendeur de soutiens-gorges au marché, c'est un pur produit marseillais qui va tout faire pour sauver le club. Il va toutefois trahir son meilleur ami pour la finale avant de s'accorder une revanche et de regagner l'amitié de Francis.
Mel : Amoureux de sa femme qui vient le quitter, il est constamment au téléphone avec elle. Il va toutefois se remettre avec elle après la victoire en finale.
Lulu : Le cousin de José sort des Baumettes (prison). Très impulsif, c'est l'auteur de plusieurs coups de tête dignes des grandes stars du catch, mais c'est quelqu'un d'honnête et entier.
Blanco : La star de l'équipe, jouant au football depuis qu'il est minot. Il est doté d'un savoir qui fait parfois rire ses amis, qui sont eux incultes.
Toinou : Garçon très gentil mais totalement dépassé, que ce soit sur le terrain ou dans la vie en général.
Albert : Fils du plus riche pharmacien de Marseille, il se découvre un talent au football que lui seul ne voit pas et va mettre la main à la poche pour l'achat du gardien russe.
Igor : Gardien recrue du club, c'est un fada du pastis capable d'arrêts improbables s'il a suffisamment bu de Ricard. Il va sortir avec la petite sœur de Doumé.
Michel : Le sourd n'entend rien mais a un odorat développé. Il fait des progrès tout au long des matchs.
Théo : Dit « l'anguille », il est archi-nul en tant que gardien mais possède une grosse frappe, une fois qu'il a cherché le ballon au fond des filets.
Doumé : Le Corse joue au football pour l'argent mais va tout donner pour défendre le maillot.
Maké : La puissance même, très imposant avec une frappe titanesque.
Eros : N'accepte pas de se décoiffer. C'est un véritable homme à femmes, un beau gosse à l'italienne qui va tomber amoureux de la sœur d'Albert, mais qui va la rejeter pour se faire désirer.
Pourquoi regarder ce film ?
Ce film est une véritable religion pour les amoureux du foot et de la Provence. Il retrace toutes les qualités et défauts de l'homme. C'est un véritable chef-d'œuvre de vulgarisation que je conseille à toutes les personnes voulant se détendre à grosses doses d'humour et de rigolade.