
Alors qu'il était en démonstration au salon aéronautique de Farnborough, un Mirage 2000 de l'armée de l'air française a disparu au-dessus de la mer du Nord. Deux capitaines, Marchelli et Vallois, sont alors immédiatement envoyés en patrouille pour retrouver l'avion en question. Une fois en mission, ils aperçoivent le Mirage 2000 qui vole dissimulé sous un Airbus de Qatar Airways. Le pilote du Mirage les remarque et se place directement en position de combat. Les deux capitaines reçoivent alors l'ordre d'abandonner la poursuite sans délai, mais le 2000 est sur le point d'abattre Vallois. Marchelli va devoir l'éliminer afin de protéger son équipier.
Cet incident est le prélude d'une manipulation. À la clé : le détournement du 2000 à des fins terroristes. Le dernier acte de cette manipulation se jouera un 14 juillet à Paris, au-dessus des Champs-Élysées.

Le casting du film
Réalisateur : Gérard Pirès
Antoine Marchelli : Benoît Magimel
Sébastien Vallois : Clovis Cornillac
Maëlle Coste : Géraldine Pailhas
Bertrand : Philippe Torreton
« Ipod » : Jean-Baptiste Puech
« Stan » : Christophe Reymond
Mrs. Redgrave : Fiona Curzon
Colonel Farje : Jean-Michel Tinivelli
Général Hardouin : Frederic Van Den Driessche
Capitaine Kléber : Eric Poulain
De Sèze : Pierre Poirot
Général Buchanan : Peter Hudson

Tournage et prouesses techniques
Ce film a été tourné avec l'aide de l'armée de l'air française. Pendant 12 semaines, l'équipe a pu participer à plusieurs vols au-dessus du centre de Paris et à plusieurs dizaines de missions Mirage 2000 en compagnie des meilleurs pilotes des bases d'Orange et de Djibouti.
Le réalisateur s'est posé un petit « challenge » par rapport à Top Gun qui avait tant marqué les générations.
Technologiquement, un grand défi a été lancé par Gérard Pirès : tenter de réaliser un film moderne sans recourir aux effets spéciaux numériques et aux reconstitutions 3D, avec des prises de vue réelles capturant des scènes aériennes spectaculaires jamais montrées au cinéma.
Bref, tout comme Top Gun, ce film promet de marquer les générations…