
Con Air, sorti en France sous le titre Les Ailes de l'enfer, est un film américain réalisé par Simon West, sorti en 1997. Ce film d'action nous plonge dans l'univers carcéral, suivant le destin de criminels condamnés à perpétuité.
Le film réunit une distribution prestigieuse :
- Nicolas Cage dans le rôle de Cameron Poe, un ancien officier militaire
- John Cusack dans le rôle de Vince Larkin, agent fédéral
- Tricia Potter dans le rôle de Tricia Poe, l'épouse de Cameron
- John Malkovich dans le rôle de Cyrus Grissom, alias « Cyrus le Virus », un criminel condamné à mort pour de nombreux meurtres et délits

Résumé de l'histoire
Tout commence un soir à la sortie d'un pub : Cameron Poe se fait agresser par trois hommes. Avec les réflexes d'un officier militaire, Cameron tue l'un d'entre eux pour se défendre.
Après le jugement, Cameron écope de huit années de prison. Au cours de ces huit années, Cameron n'a jamais vu sa fille, née pendant son incarcération.
Le dernier jour de sa condamnation, il doit prendre un avion qui transporte de nombreux meurtriers vers une autre prison. Pendant le voyage, les condamnés avaient prévu de s'évader et de prendre l'avion en otage. Quelques minutes après le décollage, l'un des prisonniers se libère à l'aide d'une aiguille.
Il ouvre la cage de Cyrus, se dirige vers le cockpit et neutralise l'unique arme à bord. Le chaos s'installe alors entre les gardiens et les détenus. Cyrus prend le contrôle de l'avion et tous les condamnés sont libérés.
Quelques heures plus tard, l'avion atterrit pour un échange de prisonniers. Les condamnés revêtent les uniformes des policiers pour passer inaperçus. Cameron cache une cassette audio sur l'un des détenus échangés.
Juste après le décollage, les autorités découvrent que l'avion a été pris d'assaut. Cameron décide d'agir et jette l'un des criminels par-dessus bord sans que les autres ne s'en aperçoivent. Il écrit ensuite un message pour prévenir les fédéraux, notamment Vince Larkin, et les informe que l'avion va se poser.
Après l'atterrissage, Cyrus avait prévu de s'enfuir avec un avion privé. Mais il n'avait pas compté sur l'arrivée de la police. Cameron cherche alors refuge pour pouvoir aider les forces de l'ordre.
Aidé au sol par Vince Larkin, Cameron parvient à arrêter Cyrus. Il peut enfin découvrir sa fille qu'il n'avait jamais vue et retrouver sa femme après huit années d'absence.

Récompenses et nominations
En 1998, le film a reçu plusieurs nominations prestigieuses :
- Oscar du meilleur son
- Oscar de la meilleure chanson originale pour How Do I Live
- Oscar du meilleur second rôle masculin pour Steve Buscemi