Image 1
Cinéma

Le temps qui reste

Découvrez "Le temps qui reste", un film bouleversant sur la fin de vie. Romain, 31 ans, atteint d'un cancer, refuse la chimiothérapie et nous offre une réflexion émouvante sur la mort et l'acceptation.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Ce film a tout pour plaire... et faire pleurer.

Lorsque Romain (Melvil Poupaud), 31 ans, photographe, apprend qu'il est atteint d'un cancer, il refuse de tenter la chimiothérapie. Il ne lui reste pourtant que 3 mois à vivre.

Il tente de reprendre sa vie « d'avant », retombant dans la cocaïne, se renfermant dans des idées les plus noires... Des scènes d'amour terrifiantes, d'une telle violence morale qu'elles coupent le souffle.

Son copain, Sacha, disparaît de sa vie. Il se retrouve alors seul. Il rend visite à sa grand-mère (Jeanne Moreau, sublime), renoue avec sa sœur, nous fait pleurer d'amour. Puis accepte d'être le père d'un enfant malgré son homosexualité, lorsqu'une serveuse d'une station-service le supplie d'accepter, étant donné la stérilité de son mari...

Un film bouleversant sur la fin de vie

Les pleurs comblent l'absence de mots durant ce film. L'utopie d'un éventuel monde parfait nous abandonne... et pourtant l'espoir subsiste ! Peut-être un jour aura-t-on l'honnêteté d'accepter que la mort nous emporte, qu'on ne peut aller contre... Qu'au moins celui qui passe de l'autre côté va savoir... Savoir ce qui l'attend, ce qui se passe dans la mort, dans l'après-vie.

C'est ce que j'ai compris, après une longue discussion avec un ami cher à mon cœur qui m'a transmis sa perception face à cette fatalité, que dis-je, cette finalité...

À faire mûrir... à murmurer à son prochain, à chuchoter même à l'oreille des sourds... à aimer tout simplement !

Critique du film et jeu d'acteurs

Pour moi, ce film est tout simplement un chef-d'œuvre, mais qui malheureusement n'a pas su se faire remarquer parmi toutes ces banales tragi-comédies tant à la mode... Peut-être est-ce dû à ce nouveau jeu d'acteurs, pourtant excellents ? Peut-être une nomination aux Oscars serait-elle la bienvenue...

Témoignage touchant à la sortie du cinéma

Je me suis fait aborder à la sortie du cinéma par un médecin dont la fille est décédée d'un cancer, qui m'a avoué qu'elle regrettait à présent d'avoir tenté la chimiothérapie car il y a des cas, comme celui-ci, où la médecine ne peut aller contre le destin... Peut-être est là également la clé d'une vie plus belle, bien que plus courte ?

As-tu aimé cet article ?
morganedetouoi
morganedetouoi @morganedetouoi
15 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires