
À quelques jours de la sortie de l'épisode 3 de Star Wars, je vous invite à vous poser la question et je vais tenter de vous avancer quelques raisons de ces succès. Les sagas les plus célèbres dans l'univers du fantastique sont : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ou encore Harry Potter. Alors pourquoi dans ces trois situations a-t-on pu remarquer que saga rimait avec succès ? Peut-être parce que toutes trois sont des adaptations de livres (ou de comics). Ainsi les plus grands succès seraient des adaptations littéraires ? Non, selon moi – même si cela est un facteur important – c'est surtout un mot-clé qui, pour nous jeunes public, est important : « rêve ».
Pourquoi l'évasion et l'imaginaire nous fascinent-ils ?
Les mondes qui nous sont présentés dans ces films sont complètement imaginaires. Ainsi, ils nous permettent de nous échapper face aux pressions des autres, de la société, des parents ou encore des études. On a la possibilité de voir des personnages qui vivent des aventures plus graves et plus extraordinaires que nous. C'est ainsi qu'à notre âge, on trouve beaucoup de fans de ces multiples suites.
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie d'être quelqu'un d'autre ? Plus précisément un sorcier ou même un Jedi. Cela n'est pour moi que la version plus mature des contes de fée qu'on nous racontait étant petits. Je pense même que cela ne peut nous être que bénéfique de nous identifier à ces personnages.
Quelles valeurs les sagas fantastiques transmettent-elles ?
De plus, ces films nous apprennent des valeurs que l'on ne veut surtout pas entendre dans la bouche de nos professeurs ou de nos parents, telles que le respect des différences ou encore que la haine ne mène à rien. Ainsi, ces sagas seraient-elles un moyen plus facile de nous inculquer des règles élémentaires que parfois nous nous faisons un plaisir d'oublier ?
Conclusion : le pouvoir de l'irréel
En conclusion, c'est la part d'irréel qui nous permet (quelquefois) de devenir des fans inconditionnels de ces films à gros budget et aux nombreux effets spéciaux. C'est un moyen comme un autre de nous évader et de rêver encore un peu avant d'entrer définitivement dans l'âge adulte.