Image 1
Cinéma

Le cinéma coréen (2)

Découvrez Old Boy, A Tale of Two Sisters, Memories of Murder et Oseam : des bijoux du cinéma coréen primés à Cannes, Gérardmer et Annecy qui ont marqué mon exploration filmique.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image 4

S'ensuivit une longue, très longue traversée du désert. Il faut bien comprendre que dans le patelin où j'habitais à ce moment-là, trouver un film peu connu relevait du miracle. D'ailleurs, même le cinéma passait les films les plus connus avec deux mois de retard... Alors je ne vous dis pas pour les plus petits films. C'est en déménageant que je me suis rapprochée de la poule aux œufs d'or : un magasin avec à peu près toutes les sorties DVD qui existent et pas deux mois après, s'il vous plaît !

Image 1
Image 1

Old Boy : le film culte de Park Chan-Wook

Je flâne au hasard, au gré des rayons de la caverne d'Ali Baba, et je trouve trois éditions différentes d'Old Boy (simple, collector et ultime) de Park Chan-Wook dont j'ai beaucoup entendu parler puisque c'est quand même la Palme d'or du Festival de Cannes 2004, ainsi que 2 Sœurs de Kim Jee-Woon duquel je ne connaissais que la jaquette de l'édition simple qui avait attiré mon œil intrigué... Je vais mettre l'image, vous allez comprendre. J'hésite entre les deux, mon budget n'étant pas extensible à l'infini. Finalement, je me décide pour Old Boy : avec ses trois packs différents, on dirait qu'il y en a de partout. Dès que je regarde ailleurs, j'ai l'impression de le voir — c'est psychologiquement difficile de résister. J'arrête donc mon choix sur celui-là, mais en prenant tout de même soin de cacher l'autre dans un rayon qui n'a rien à voir, pour revenir le chercher plus tard.

Je rentre donc à la maison, accapare le lecteur DVD et suis assidûment l'histoire de cet homme séquestré pendant 15 ans. Par qui ? Pourquoi ? Et là, effectivement, je comprends pourquoi le prix du jury ! Voilà un film d'une beauté visuelle étonnante qui sert une histoire originale. Je dévore le film et les bonus en un temps record, et laisse tourner le menu « autour du film » des bonus juste pour la musique, vraiment exceptionnelle. Le compositeur est un génie, j'en suis persuadée.

Image 2
Image 2

A Tale of Two Sisters : un film d'horreur coréen référencé

La flamme de ma passion me semblant à son paroxysme, je regrette amèrement de ne pas avoir pris le deuxième film. J'y retourne donc le lendemain et récupère le DVD (toujours dans sa planque) de 2 Sœurs. Mais mes yeux bien entraînés se dirigent d'eux-mêmes sur un autre rayon car la tranche d'un autre DVD les a attirés (véridique !). Et là, surprise... : c'est le même film mais en version collector, caché comme le mien derrière des navets. Il y a donc ici un petit malin qui joue au même jeu que moi. C'est bon à savoir. Toujours est-il que je lui vole son butin puisqu'il est à peine à 2€ de plus que le mien. Je lui laisse l'édition simple à la place, ça le consolera.

Donc je retourne squatter le lecteur, je me mets en condition : seule dans ma chambre, dans le noir. Alors ça commence plutôt très calmement et, apparemment, le scénariste n'a pas été payé très cher... Un minimum de paroles et de très belles images nous ouvrent les portes de la maison familiale, et on y entre en même temps que les deux sœurs qui ont le rôle-titre et semblent revenir dans la demeure de leur père et de leur belle-mère après une absence plus ou moins prolongée. La tension monte petit à petit, en même temps que se dégradent les rapports entre les frangines et leur adorable belle-maman. Et puis entrent en scène les événements fantastiques qui, contrairement à Memento Mori, sont tout à fait justifiés et qui m'ont obligée à rallumer la lumière en catastrophe, tellement j'ai eu les chocottes ! Je vous l'ai dit, je suis très bon public alors je ne peux pas vous dire si c'est vraiment très flippant ou si c'est moi qui ne suis vraiment pas nette. De plus, tout comme Old Boy, sa bande originale est magnifique et épouse fort bien les images. A Tale of Two Sisters (c'est le sous-titre, qui doit être le titre original, mais là encore je peux me tromper) est donc un excellent film d'horreur qui m'a réconciliée avec ce genre que je n'affectionnais pas trop jusque-là et qui mérite bien son Grand Prix du Festival Fantastique de Gérardmer 2004.

On découvre dans les bonus le réalisateur prodige qui fait aussi peur que son film. Non, ce n'est pas vrai, j'exagère : il est charmant mais juste pas très souriant, il a toujours l'air triste et c'est ce que lui fait remarquer la jeune actrice dans une interview dans laquelle le journaliste n'est autre que le réalisateur lui-même. Making of, interview, scènes coupées... Les bonus sont intéressants et valent la peine d'être vus... Et revus !

Image 3
Image 3

Memories of Murder : thriller policier de Bong Joon-Ho

Autre jour, autre trouvaille, je tombe nez à nez avec Memories of Murder, le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac 2004. Les films policiers, oui mais à petites doses, et là, ça tombe à pic : ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. En prime, celui-ci s'inspire d'une histoire vraie... Donc on a encore plus envie de connaître le coupable !

Bong Joon-Ho nous livre une enquête chaotique dans laquelle la police coréenne n'est pas épargnée : suite aux meurtres de plusieurs jeunes filles, les deux agents chargés de l'affaire tabassent tous les suspects et même jusqu'à leur seul témoin, utilisent le chamanisme, font des reconstitutions presque parodiques. Les scènes font rire autant qu'elles affolent, tellement ces deux-là pataugent. Ils sont rejoints par un inspecteur de Séoul qui a l'air plus correct dans ses méthodes. Une fois n'est pas coutume, les images sont splendides et l'histoire présente un intérêt tout particulier... Ce doit être cela, la marque de fabrique de ce nouveau cinéma coréen !

Image 4
Image 4

Oseam : l'animation coréenne fait ses débuts

Dans le même temps, ma charmante maman me fait cadeau du film d'animation Oseam de Sung Baek-Yeop, heureux gagnant du Grand Prix du Festival d'Annecy 2004 et du Grand Prix des Écrans juniors Cannes 2004. La petite histoire toute simple de deux orphelins, une grande sœur aveugle et un petit frère agité, qui vont être recueillis par des moines. Mais bien sûr, le petit frère, qui aimerait bien que sa mère lui rende visite en rêve comme elle le fait avec sa sœur, perturbe le calme du monastère...

Le film n'a sans doute pas la portée et la rage lyrique d'une œuvre du Studio Ghibli, mais c'est ravissant, d'une fraîcheur à vous couper le souffle. On vous prévient que désormais, en matière de film d'animation, il faudra compter sur la Corée !

Mais le temps était venu pour moi de partir en formation dans une petite bourgade du Lot, dans laquelle trouver un film coréen est déclarée mission impossible, et de quitter la corne d'abondance qui m'avait fait découvrir tous ces beaux films. Dix mois sans nouvel opus seraient longs... Très longs...

Image 5
Image 5

Sympathy for Mr Vengeance : premier volet de la trilogie

En formation, je rencontre Pierre qui n'a pas vu Old Boy, mais a vu le « premier épisode » de la trilogie dont Old Boy est le second. Il me prête alors Sympathy for Mr Vengeance, que j'ai tenté de suivre un soir avec mon amie Popples. J'étais très enthousiaste, pensez donc ! Mais, malgré tous nos efforts, nous avons eu un peu de mal à comprendre. Par moments. Il faudrait que je le revoie, maintenant que je connais l'histoire, pour tout remettre dans l'ordre. À la fin, nous avions, je crois, à peu près tout saisi, mais, comme pour Memento Mori, nous confondions un peu toutes les femmes. Pour ceux qui ont vu le film, il y a un moment une femme que l'on croyait morte, mais ce n'était pas la même... Nous nous en sommes rendus compte un peu plus tard. L'histoire, si je me souviens bien, c'est un homme sourd-muet dont la sœur est malade, qui se venge de son patron qui l'a licencié. Donc celui-ci veut se re-venger derrière, et ça continue comme cela durant tout le film. J'ai eu du mal, mais une fois compris, j'ai trouvé cela très bien fait... On suit obstinément en se demandant qui aura le dernier mot !

Prochains films coréens à découvrir

C'est tout pour cette fois, mais je reviens dans peu de temps avec un menu alléchant : Silmido, Frères de sang, Friend et Wonderful Days ! À +

As-tu aimé cet article ?
hotarukali
Coeur de Puma @hotarukali
10 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...