Image 1
Cinéma

La Vague, un film qui porte à réflexion

Découvrez comment une simple expérience scolaire dans le film La Vague dérive vers le totalitarisme.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
La Vague est un film inspiré de "La Troisième Vague", une étude expérimentale sur un régime autocratique menée par le professeur d'histoire Ron Jones. Cette expérience s'est déroulée avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto, en Californie, durant la première semaine d'avril 1967.

Comment la Vague a-t-elle commencé ?

Monsieur Wenger organise une communauté basée sur la discipline. La Vague rassemble les élèves autour d'un symbole, d'un salut, d'un uniforme et de règles strictes.

Cependant, certains lycéens prennent la situation "trop" au sérieux. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle du professeur. Les élèves continuent l'expérience en dehors du lycée et se mettent à taguer et placarder des autocollants de leur emblème sur les murs de la ville.

Quand l'expérience dérape

Progressivement, ils se soudent et rejettent ceux qui désapprouvent leurs règles. L'un des élèves voit dans la Vague sa raison de vivre et construit son quotidien autour du mouvement, allant jusqu'à s'autoproclamer garde du corps de son professeur. Ce dernier, ne comprenant pas tout de suite la tournure que prenaient les événements, laisse faire, malgré les avertissements de certains élèves.

Lorsqu'il réalise la gravité de la situation, il organise une fausse conférence devant le public d'élèves venus très nombreux. Il met en place une petite mise en scène destinée à montrer qu'ils sont parvenus à instaurer ce régime, qu'ils disaient initialement impossible à recréer.

Mais l'élève dépendant de son appartenance au clan — car celui-ci lui a permis de se faire enfin une place dans un groupe et d'avoir des amis — tire sur un de ses camarades puis se suicide. La police intervient et les secours s'occupent du blessé ainsi que du défunt pendant que les autorités emmènent l'enseignant.

Image 4

Une prise de conscience nécessaire

Ce film nous montre bien comment l'homme peut devenir malsain et dangereux lorsqu'il est sous l'autorité de quelqu'un ou de quelque chose. On comprend mieux comment les plus grands faits tragiques de notre histoire ont pu avoir lieu. La Vague essaie de montrer le danger de l'effet de groupe, où l'on peut tous être considérés comme égaux et avoir la preuve qu'ensemble tout est possible.

Il nous prête à méditer sur la manipulation des nouvelles générations et nous montre combien il est facile de se laisser emporter par le groupe. Ce genre de mouvement pourrait parfaitement se reproduire, c'est pourquoi tout étudiant devrait regarder ce film pour ne pas tomber dans un piège futur.

As-tu aimé cet article ?
sim7601
sim7601 @sim7601
7 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires