
Synopsis : Comment les singes ont acquis l'intelligence ?
Ce dernier opus dévoile comment des primates ont développé une intelligence équivalente, voire supérieure à celle des humains, déclenchant ainsi la future révolution simienne.
Will Rodman, scientifique passionné, travaille pour une entreprise pharmaceutique à la pointe de la recherche. Sa motivation ? Trouver un remède à la maladie d'Alzheimer dont souffre son père depuis la disparition de sa mère. Cette quête personnelle le pousse à se consacrer corps et âme à ses expérimentations en laboratoire.
Les cobayes de Will ? Des dizaines de chimpanzés sur lesquels il teste un traitement révolutionnaire. Un jour, il croit enfin tenir la solution : une substance capable non seulement de régénérer les cellules cérébrales affectées par la maladie, mais aussi d'accroître significativement l'intelligence de ses sujets.
La découverte révolutionnaire
Enthousiaste, Will présente sa découverte à son supérieur, qui y voit surtout une source de profits considérables. Mais pour tester le médicament sur des humains, l'entreprise doit obtenir l'accord des actionnaires qui financent les recherches.
La tragédie et ses conséquences
Lors de la présentation devant le conseil d'administration, un chimpanzé dont le QI a quadruplé sous l'effet du traitement s'échappe et envahit la salle de manière violente. L'institut où travaille Will, alarmé par cet effet secondaire imprévu, décide d'euthanasier tous les chimpanzés ayant reçu le médicament.
C'est alors que Will découvre dans une cage un bébé chimpanzé, quelques jours seulement après sa naissance. Pris de compassion, il décide de le sauver et l'emmène discrètement chez lui...
Analyse critique
Ce nouvel opus, malgré ses effets spéciaux époustouflants, s'avère moins captivant que les précédents films de la saga. La dimension philosophique, emblématique de la franchise, s'efface derrière une opposition simpliste entre deux espèces : l'Homme et le singe. Toutefois, le film réussit à poser les bases de la révolution simienne qui redéfinira le rapport de force sur notre planète.