Image 1
Cinéma

La Momie 3

La Momie 3, sortie en 2008, transporte la saga en Chine avec Jet Li en Empereur Dragon. Un film d'aventure spectaculaire qui surprend par son exotisme et son scénario ambitieux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La Momie 3 est annoncée comme l'une des grosses productions de l'été 2008. Ce film est la suite de La Momie et du Retour de la momie, qui se déroulaient en Égypte et réunissaient notamment Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah. Cette fois, changement de décor et d'acteurs : La Momie 3 se passe en Chine et le personnage d'Evy est désormais interprété par Maria Bello.

L'intrigue de La Momie 3 : l'Empereur Dragon

L'histoire débute dans la Chine ancienne, il y a plus de 20 siècles. Un homme, joué par le talentueux Jet Li, s'autoproclame Empereur et veut diriger le monde antique. Pour y parvenir, il apprend de nombreux sortilèges et devient l'homme le plus puissant de Chine, faisant régner un climat de terreur sur ses ennemis et ses peuples.

Mais l'Empereur Dragon doit affronter les adversaires les plus terribles que l'homme connaisse : le temps et la mort. Voulant devenir immortel, il convoque une magicienne, Zi Yuan, à qui il demande le secret de l'immortalité... Entre-temps, le général de l'Empereur tombe amoureux de cette magicienne, alors que son maître la convoitait. Les surprenant, il fait exécuter le général et blesse Zi Yuan. Celle-ci, pour se venger, lance une malédiction sur l'Empereur et son armée : ils sont condamnés à être « momifiés » en terre cuite... Cette malédiction ne doit jamais être levée, car si tel était le cas, l'Empereur et son armée se réveilleraient et asserviraient le monde entier.

Quelques temps plus tard... En 1946, le jeune Alex, le fils de Rick et Evy O'Connell, entreprend des fouilles en Chine et découvre la tombe du fameux Empereur...

Image 2

Mon avis sur le film

Tout d'abord, je suis entrée dans le cinéma avec la ferme conviction que j'aurais droit à un film bien américain. Je m'explique : effets spéciaux à gogo, répliques percutantes (vous savez, les bandes-annonces avec une voix off qui vous dit d'une voix languissante « oubliez... tout... ce que... vous... croyez... SAVOIR... »), et humour de maternelle destiné à faire rire toute la salle...

Eh bien... je me suis trompée !

Évidemment, ces ingrédients que je viens d'énumérer font partie de ce film et de la saga en général, à vrai dire. Il y a de superbes effets spéciaux et un humour... un peu nul (cf. la bande-annonce : Rick découpe en tranches une momie et crie à chaque coup « JE... DÉTESTE... LES... MOMIES !!! »).

Mais sinon ? J'ai été superbement impressionnée par les premières minutes : l'histoire de l'Empereur. Cet exotisme, ces combats, ces décors, cet amour interdit et... ce Jet Li !!

Le scénario est génial, je trouve ! Dans La Momie 1, le scénario était tout aussi beau, quoiqu'un peu plus touchant. On avait affaire à une histoire d'amour éternelle, alors qu'ici on a droit à une ambition terrible.

Jet Li est vraiment magnifique en chef impitoyable (j'aime les méchants), qui se bat comme un dieu. Forcément, le fait que l'histoire se déroule en Chine est pour beaucoup dans le charme du film. La mythologie, les dragons, les temps anciens... De bons ingrédients.

Les effets spéciaux, dans un film comme La Momie 3, sont presque obligatoires... Mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait d'abus. Il y a ce qu'il faut, là où il le faut.

Image 3

Comparaison avec les films précédents

Cet opus de La Momie est largement mieux que le 2 (Le Retour de la momie). Mais... je ne peux pas trop départager le 1 et le 3.

Évidemment, beaucoup de gens pensent que des films comme La Momie « sont nuls » car ce sont des machines à fric avec de pauvres acteurs, un scénario inexistant mais avec des effets spéciaux incroyables. Je suis d'accord, moi non plus je n'aime pas trop ce genre de film, comme les Spiderman par exemple... Mais là, c'est pas pareil.

Bon, certes, cette histoire de momie est répétitive (le fait de ne pas devoir réveiller blabla), mais là, on est en Chine et bien que le principe soit le même, il y a une touche d'exotisme et d'inconnu qui vient nous charmer.

Je le conseille à tous évidemment, et même aux plus sceptiques. Comme je le disais, moi-même je n'étais pas trop emballée, mais je suis ressortie toute contente !

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...