Image 1
Cinéma

La guerre est déclarée

Valérie Donzelli livre une histoire touchante et sincère sur une famille confrontée à la maladie de son enfant.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image d'illustration

Depuis quelques années, on connaissait Valérie Donzelli comme actrice, mais ici, c'est en tant que réalisatrice que l'on la retrouve. Après son premier film derrière la caméra, La Reine des Pommes, elle décide d'écrire une histoire au ton légèrement plus grave : La Guerre est déclarée.

Selon la réalisatrice-actrice, « je parle de guerre car l'histoire du film est un combat, je l'ai vu comme ça ». Aborder le thème de la maladie qui s'immisce dans la vie d'un jeune couple aurait pu s'avérer être une très mauvaise idée. Un tel sujet produit de très bons ou de très mauvais films : tout est question de toucher le spectateur sans lui inspirer de la pitié. Sur ce point, Valérie Donzelli relève le défi avec succès.

Ce réalisme débordant de sincérité provient du fait que Valérie Donzelli a vécu cette histoire tragique dans sa vie personnelle. Ce film, elle l'a réalisé pour son fils. C'est pour cette raison que Jérémie Elkaïm joue le rôle du père.

Synopsis du film

Juliette emmène son fils Adam, une dizaine d'années, passer une IRM. Pendant cet examen, elle repense à sa vie et à ce qui l'a menée dans cette salle. Elle se souvient de la première rencontre avec Roméo, celui qui deviendra le père de son enfant, puis de la naissance d'Adam, moment de bonheur presque parfait.

Cependant, quand Adam vomit tout ce qu'il avale et n'arrive toujours pas à marcher, Juliette et Roméo apprennent une terrible nouvelle : leur fils est atteint d'une tumeur importante au cerveau. À partir de ce moment, la guerre est déclarée.

As-tu aimé cet article ?
rmcriolo
Fruitier Manu @rmcriolo
354 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...