
La Belle Verte est une planète lointaine habitée par des êtres qui nous ressemblent. Au fil de leur évolution, ils ont pourtant choisi de rejeter les biens matériels, l'argent et tout système d'oppression. Ils vivent désormais en parfaite harmonie avec la nature et ont développé des capacités psychiques remarquables, comme la télépathie.
Chaque année, tous les habitants de cette planète se réunissent pour échanger des informations et préparer des voyages intersidéraux vers d'autres mondes. Toutes les destinations sont très demandées… sauf une : la Terre.
En effet, notre planète est considérée comme peuplée d'êtres violents, barbares, pollueurs et mercantiles — bref, peu évolués et peu accueillants.
Seule Mila décide de s'y rendre. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est un Terrien. Elle vient de l'apprendre et souhaite retrouver ses racines.
Résumé et intrigues du film
L'arrivée de Mila à Paris crée des situations hilarantes qui permettent aux spectateurs de prendre du recul sur leurs travers, d'en rire, et peut-être d'évoluer.
Lorsqu'elle converse avec les humains, ceux-ci commencent à se « reconnecter » avec eux-mêmes, à devenir plus authentiques. Elle possède également un pouvoir de défense : celui de « déconnecter » les gens, c'est-à-dire de les ramener à leur essence profonde.
La télépathie qu'elle utilise pour communiquer avec ses enfants restés sur La Belle Verte perturbe les appareils électroniques : ordinateurs, distributeurs de billets, systèmes anti-incendies… tout dysfonctionne autour d'elle.
Son séjour sur Terre s'avère difficile. Sans argent et ne supportant pas la nourriture industrielle, elle utilise ses dons psychiques pour se nourrir. Cela la conduit à « déconnecter » un accoucheur prétentieux, déclenchant une série de péripéties drôles et touchantes — une découverte mutuelle de la civilisation terrienne et de soi-même.
Mon avis sur ce film culte
Ce film est particulièrement pertinent d'un point de vue écologique et philosophique.
La relation qu'entretiennent les habitants de La Belle Verte entre eux et avec la nature est saine et authentique. Fondée sur l'égalité et la solidarité, elle contraste avec nos rapports sociaux actuels. Ce film nous invite à réfléchir sur notre acceptation de la différence.
Dans notre monde où l'individualisme règne et où la planète se fait piller, cette fable se moque gentiment de nos comportements égoïstes. Une œuvre qui incite à questionner nos habitudes et, qui sait, peut-être à changer ?