Image 1
Cinéma

Jumper

Découvrez notre critique de Jumper, le film de science-fiction avec Hayden Christensen. Un jeune homme capable de se téléporter se retrouve traqué par une organisation secrète. Action et effets spéciaux au rendez-vous !

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Un jeune homme découvre qu'il a le pouvoir de se « jumper », de se téléporter partout où il le désire. De New York à Tokyo, en passant par Rome, le monde n'a plus de limites pour David Rice (Hayden Christensen). Il va apprendre qu'il n'est pas le seul à posséder ce pouvoir et que, comme le rebelle Griffin (Jamie Bell), il fait partie d'une lignée de personnes porteuses de la même anomalie génétique : les Jumpers.

Repéré par Roland (Samuel L. Jackson), le chef d'une organisation de guerriers d'élite, les Paladins, David va se retrouver au centre d'une guerre sans pitié qui dure depuis des siècles et va le conduire aux quatre coins du globe...

Pour percer les secrets de ces pouvoirs, et surtout sauver la femme qu'il aime (Rachel Bilson), David va devoir se battre. La guerre qui commence n'a pas de limites : l'ennemi peut surgir partout, à tout moment, instantanément...

Image 1

L'histoire du film Jumper

L'histoire de ce film a été adaptée par Doug Liman (La Mémoire dans la peau) depuis le roman de l'écrivain Steven Gould.

L'idée de départ est fantastique : qui n'a jamais rêvé qu'en une seule pensée – ou simplement en regardant la photographie d'un lieu célèbre – on puisse se retrouver à cet endroit, en une fraction de seconde ?

Et puis, comment feriez-vous pour vivre ? Tout simplement en vous téléportant dans un coffre de banque. Qui le saurait ? Qui le verrait ?

Mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il fallait bien qu'un peu d'action vienne malmener nos héros...

Image 3

Effets spéciaux et scènes d'action

Nous y voilà !

Commençons par les effets spéciaux, voulez-vous : ils sont très bien réalisés. Les effets de téléportation sont magnifiques (même si j'avoue que parfois, les amateurs de montage ou de trucages vidéo remarqueront certains « bugs »). Cela reste plus que correct et nous donne vraiment envie de posséder le même pouvoir.

L'action maintenant. Plutôt bien mise en scène, les combats cumulant téléportation et affrontement direct sont assez bien réalisés dans l'ensemble, même si certains mouvements de caméra, parfois trop rapides, nous empêchent de profiter pleinement du spectacle (mais cela sert aussi à montrer les talents de nos Jumpers, difficiles à suivre à l'œil nu).

Image 4

Le jeu d'acteur

Plutôt satisfaisant dans l'ensemble, avec un bémol sur les dialogues parfois au ras des pâquerettes...

« Alors c'est vrai ? »
« Oui, c'est vrai... »

Ceux qui traquent les Jumpers sont de véritables fanatiques qui ne songent qu'à l'élimination, même si pour cela ils doivent tuer des innocents sur leur chemin... Pas forcément très crédible quand on sait qu'un Jumper n'est pas forcément l'ennemi numéro 1...

Hayden Christensen s'incarne plutôt bien dans le rôle de David Rice et réussit à nous faire oublier sa prestation dans Star Wars, même si les armes de ses assaillants peuvent parfois nous faire penser à des sabres lasers, seulement pendant une seconde.

Image 2

Conclusion : Jumper vaut-il le coup ?

Avec une idée comme celle-ci, on peut penser que le film peut aller loin (pas seulement en distance, mais aussi en profondeur). Seulement, il faut bien l'avouer, on ne fait que survoler les détails que nous aimerions tous connaître...

Malgré tout, ce film est un délice pour l'imagination et nous fait voyager gratuitement à travers le monde pendant 1h35.

Déjà quelques rumeurs au sujet d'une trilogie, j'attends quand même de voir la suite...

Pour le reste, c'est à vous de juger !

As-tu aimé cet article ?
the_space_angel
the_space_angel @the_space_angel
2 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...