
Inside Man (l'homme de l'intérieur) est le nouveau film de Spike Lee. On y retrouve Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster et Willem Dafoe. Le synopsis du film est très simple : c'est un braquage de banque des plus anodins qui soit, mais le scénario est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Clive Owen joue le rôle du braqueur cagoulé qui s'attaque à la banque d'un milliardaire. Denzel Washington incarne le négociateur, tandis que Jodie Foster campe un personnage mystérieux chargé de protéger un secret enfermé dans la banque. Un secret que connaissent seulement deux personnes : le cerveau du commando masqué et le riche propriétaire de l'établissement, Arthur Case (Christopher Plummer).
Un début intrigant
Le film s'ouvre sur un plan serré où l'on voit Dalton Russell (Clive Owen) expliquer ce qu'il va faire : le hold-up parfait. Dans son plan, il n'y a aucune faille. Mais attention à ce qu'il dit réellement... Il trie peut-être ses mots à la volée et ne se répète jamais, mais à partir de ce moment du film, le vol a déjà été commis. Et oui !
Personnellement, quand j'ai vu le début, je me suis dit « tiens, il est en prison ». Et lorsqu'on voit la fin, c'est là qu'on se dit « bien joué ».
Un scénario sans faille
Je ne peux pas dévoiler les points importants du film parce que c'est le genre d'œuvre à voir une seule fois : après, il n'y a plus de surprise. C'est vrai que l'histoire peut paraître assez banale — seulement un braquage de banque — on s'attend bien sûr au gros cliché du genre. Mais pas du tout !
On a du grand Spike Lee. Le scénario est excellent et sans faille.
Des performances remarquables
La performance des acteurs est géniale. Clive Owen joue pendant tout le film avec un masque, mais il réussit à nous faire ressentir des choses : il est toujours confiant, sûr de lui, persuadé que son plan est bien ordonné et que celui-ci sera une réussite.
On pourrait croire que le film reste assez fade et très sérieux. Et non ! Le réalisateur réussit à mélanger les genres en insufflant de l'humour, porté principalement par le négociateur qui est sur la sellette au début du film.
Verdict
Franchement, depuis Usual Suspects de Bryan Singer, je n'avais plus vu un film d'aussi bonne facture qui regroupe un très bon scénario avec un très bon jeu d'acteur, et qui pendant tout le film manipule le spectateur. Inside Man est un super film, je le conseille à tout le monde.