Image 1
Cinéma

Human Nature

Human Nature (2001) de Michel Gondry est une comédie philosophique méconnue avec Tim Robbins. Une pépite décalée sur la nature humaine, inspirée de Rousseau.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Human Nature (2001) est une comédie philosophique méconnue réalisée par Michel Gondry. Le film réunit Tim Robbins, Patricia Arquette et Rhys Ifans — des acteurs peut-être moins médiatiques, mais qui livrent ici une prestation remarquable.

Intrigue et personnages du film

L'histoire s'ouvre sur le meurtre d'un randonneur en forêt. À travers un flashback constituant la quasi-totalité du récit, nous comprenons progressivement les circonstances de ce drame.

Tout commence avec Lila (Patricia Arquette), qui développe à la puberté un problème hormonal entraînant une pousse excessive de poils. Ce trouble la pousse à fuir dans la forêt pour y vivre à l'état sauvage pendant plusieurs années. Ne supportant plus la solitude, elle décide finalement de revenir à la civilisation pour trouver un compagnon.

En parallèle, Nathan (Tim Robbins) est un chercheur biologiste obsédé par l'idée d'enseigner les bonnes manières à des souris — un traumatisme lié à ses parents adoptifs. Il cherche lui aussi l'amour. Grâce à une amie commune et leur psychologue, Lila et Nathan se rencontrent et deviennent un couple.

Un jour, lors d'une promenade en forêt, Nathan découvre un homme (Rhys Ifans) qui vit à l'état sauvage et se prend pour un chimpanzé. Le couple parvient à l'apprivoiser, et Nathan entreprend de lui enseigner les règles de la société.

Mais les complications surgissent quand Nathan découvre le secret hormonal de Lila. Répugné bien qu'amoureux, il la quitte. De son côté, l'homme sauvage, baptisé Puff, fait des progrès remarquables. Lila réalise alors ce que Puff perd en s'éloignant de sa nature, et décide de se battre pour préserver son innocence.

La suite ? À découvrir urgemment...

Image 3
Image 3

Une réflexion philosophique inspirée de Rousseau

Ce scénario décalé possède un fond philosophique qui s'inspire de la pensée de Rousseau : l'homme ne serait heureux qu'à l'état sauvage, mais une fois qu'il a goûté à la civilisation, il ne peut retourner à son insouciance originelle.

Au début, on peut se demander quel est l'intérêt d'apprendre les bonnes manières à des souris. Mais au fil du récit, le sens profond apparaît et révèle un scénario brillamment construit.

À ne pas manquer. Dommage que le film soit difficile à se procurer.

Pour plus d'informations et voir les bandes-annonces :

AlloCiné - Human Nature

Merci de votre lecture, j'espère que cette critique vous a donné envie de découvrir cette pépite ! ;-)

PS : Merci de ne pas télécharger ce film illégalement, c'est pas cool pour les réalisateurs...

As-tu aimé cet article ?
nostrabulus
nostrabulus @nostrabulus
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...