
Cependant, le tome 7 ne clôt pas le monde magique d'Harry Potter. En effet, ce dernier perdure à travers les adaptations cinématographiques de chaque tome, ravissant ainsi les fans. Actuellement, le tome 6 vient de sortir dans les cinémas...

L'intrigue du Prince de Sang-Mêlé
Remettons-nous dans le bain :
Pour les fans, je pense que cette partie n'est pas nécessaire : vous avez certainement relu de nombreuses fois ce tome. Mais je conçois que pour les autres, il est moins évident de se souvenir de l'intrigue. Donc, remémorons-nous quand même l'histoire...
Attention ! Pour ceux qui n'ont pas lu ce tome, ce qui suit contient des spoilers (informations concernant l'intrigue) !
C'est dans des circonstances difficiles que se fait la rentrée à Poudlard pour Harry, Hermione, Ron, et les autres sorciers : Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour, c'est désormais certain, faisant régner la terreur dans le monde magique. De surcroît, les journaux semblent s'acharner à désigner Harry comme « l'Élu », suite à l'étrange incident qui s'est déroulé au Ministère de la Magie ; certains semblent même avoir deviné l'existence d'une prophétie concernant Harry. Prophétie qu'Harry espère éluder lorsqu'il apprend que Dumbledore va lui donner des leçons personnelles cette 6ème année à Poudlard.
Comme si cela ne suffisait pas, Harry suspecte que Malefoy cache quelque chose de très important. N'ayant pas obtenu la mention nécessaire aux BUSES en Potions, Harry est certain de ne pas pouvoir continuer ces cours et voit ainsi son rêve de devenir Aurore s'écrouler. Désabusé (quel jeu de mot !), il constate que l'ancien professeur des Potions, Rogue, est remplacé par Horace Slughorn, qu'Harry et Dumbledore ont convaincu de venir à Poudlard. Ce dernier devient Professeur des Défenses Contre les Forces du Mal, réalisant ainsi son rêve le plus cher. Or, il apprend que Slughorn accepte qu'il suive ses cours, tout comme Ron. N'ayant tous deux pas prévu de livre, ils se voient prêter d'anciens exemplaires.
Harry découvre, tout d'abord furieux, que le sien est griffonné par son ancien propriétaire qui a écrit à la main sur les instructions. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il tente ce qui est écrit et obtient les bons résultats, plus vite même qu'Hermione qui a scrupuleusement suivi son livre de potions. Aidé par celui qui se proclame le Prince de Sang-Mêlé, le propriétaire du livre, Harry termine alors tout le temps en premier ses potions, au plus grand bonheur de Slughorn qui l'invite avec ses autres « favoris » à des dîners. Dîners qu'Harry tente le plus possible d'éviter en y calant, en tant que nouveau capitaine de l'équipe de Griffondor, les entraînements de Quidditch.
Son choix pour ses futurs équipiers est tout d'abord contesté, car les rumeurs affirment qu'il préfère faire jouer ses amis - comme Ron, en tant que gardien - au risque de faire perdre l'équipe. Cependant, suite à l'écrasante victoire contre Serpentard, ce choix semble être le bon et n'est plus contesté. Il se révèle lors de sa première entrevue avec Dumbledore que les leçons qu'Harry va recevoir sont, confirmant ses suspicions, liées à la prophétie ; mais pas de la manière qu'Harry pensait : il ne s'agit ni de combattre ni d'apprendre de puissants contre-sorts. En fait, ce ne sont pas vraiment des leçons. En effet, durant ces cours, Dumbledore choisit de montrer à Harry, à travers la mystérieuse Pensine, le passé de celui à qui il est prédit qu'il devra tuer Harry s'il veut survivre : Lord Voldemort, afin de trouver en lui une faille quelconque.
Pendant ses temps libres, Harry, au plus grand déplaisir de Ron et Hermione qui lui affirment que le comportement de Malefoy est tout à fait normal, tente de comprendre ce que mijote son rival, qui se volatilise de la Carte du Maraudeur par moments. Ce n'est que plus tard qu'Harry découvre enfin la raison de ces disparitions : il utilise la Salle sur Demande ! Harry est cependant incapable d'y pénétrer, ne connaissant pas la raison pour laquelle Malefoy s'y rend.
Il semble qu'il règne une étrange magie à Poudlard, une magie très ancienne : l'amour. Ainsi, Ron, sans se rendre compte des sentiments qu'Hermione éprouve pour lui, sort avec Lavender Brown, Ginny avec Dean Thomas, etc. Cette dernière liaison semble d'ailleurs toucher profondément Harry. Serait-il possible que lui aussi réponde à l'appel de l'adolescence et qu'il aime la petite sœur de Ron ? Ceci expliquerait alors pourquoi la vue des deux amoureux ensemble l'enrage...
Cependant, une dose de potion ou de Félix Felicis par-ci par-là et les problèmes semblent être réglés : Ron rompt avec Lavender et Ginny avec Dean. Saisissant sa chance, suite à la victoire contre Serdaigle, Harry lui avoue alors ses sentiments, qui, heureusement, concordent avec ceux de Ginny ! Même Ron ne voit pas d'objection à leur relation, excepté lorsqu'ils s'embrassent.
Un autre problème s'impose à Harry : Dumbledore veut qu'il demande à Slughorn ce que sont les Horcruxes. C'est grâce à une dose de Félix Felicis, gagnée lors d'un cours de potions, qu'Harry parvient à extirper la mémoire de son professeur. Il découvre alors, stupéfait, que les Horcruxes permettent à un magicien de « stocker son âme ». Horrifié, il apprend que Voldemort en a créé 6 (en plus d'une partie de son âme qu'il conserve dans son corps) ; il doit donc détruire les 5 restantes afin d'être capable de le tuer, étant donné que le journal (voir le second tome) en était une. Dumbledore lui dévoile qu'il pense savoir où se trouve une des Horcruxes et propose à Harry de l'accompagner.
Lors du jour de son départ, Harry, suspicieux, demande à ses amis de veiller sur Malefoy et Rogue. Mais les défenses du Seigneur Noir sont extrêmement compliquées à défaire et c'est un Dumbledore épuisé qui parvient enfin à trouver l'Horcruxe. Aussi, Harry s'empresse de les ramener à Poudlard afin de le guérir. Mais il se dresse alors un spectacle terrifiant : la Marque des Ténèbres flotte au-dessus de l'école. Affaibli, Dumbledore est piégé par Malefoy qui lui dévoile que, grâce à lui, les Mangemorts ont réussi à pénétrer dans l'enceinte du château, malgré toutes les précautions que Dumbledore avait prises. Ces derniers ne tardent d'ailleurs pas à faire leur apparition avec, à leur côté... Rogue ! Harry, qui se trouve sous la Cape d'Invisibilité et ligoté par le sort du Saucisson par Dumbledore, assiste, horrifié, enragé et impuissant, à la mise à mort de Dumbledore par Rogue.
Libéré par le trépas de son protecteur, Harry s'élance à la poursuite du détesté professeur. Mais, lorsqu'il l'a rattrapé, ses sorts se révèlent inefficaces contre celui qui affirme être le Prince de Sang-Mêlé, et Rogue et Malefoy parviennent à s'enfuir.
C'est dans le deuil que se déroulent les jours suivant la terrible attaque. Harry, inconsolable suite à l'enterrement de Dumbledore près du Lac, annonce à ses amis que quoiqu'il se passe - si Poudlard ferme ou non - il ne retournera pas à cette école, car il a décidé de terminer la tâche pour laquelle il est né : trouver les Horcruxes, les détruire et tuer Voldemort. Cependant, il n'a, une fois de plus, pas prévu la bravoure de Ron et Hermione qui lui affirment qu'ils le suivront partout où il ira, faisant ainsi preuve d'une des plus belles choses sur Terre : l'amitié.

Casting et tournage du film
(Attention spoilers concernant le film !)
Du côté des acteurs, on retrouve bien entendu le trio gagnant : Daniel Radcliffe dans le rôle du héros Harry, Rupert Grint dans celui du délirant Ron et Emma Watson (qui a finalement décidé de jouer dans ce film) dans celui de la belle Hermione. Pour notre plus grand plaisir, on retrouve aussi dans les personnages principaux (dans l'ordre alphabétique) : Alan Rickman (Professeur Rogue, qui accède enfin au poste des Défenses Contre les Forces du Mal qu'il a tant convoité), Dave Legeno (le loup-garou Fenrir Greyback), David Thewlis (le loup-garou Remus Lupin), Helena Bonham Carter (la maléfique Bellatrix Lestrange), Julie Walters (Molly Weasley, la mère de Ron), Maggie Smith (Professeur McGonagall, la directrice de la maison Griffondor), Michael Gambon (Albus Dumbledore, dont la destinée dans ce tome est tragique), Natalia Tena (Nymphadora Tonks qui commence à éprouver des sentiments envers Remus Lupin), Ralph Fiennes (le terrible Lord Voldemort), Robbie Coltrane (le garde-chasse Rubeus Hagrid), Timothy Spall (le traître Peter Pettigrow).
Pour les plus jeunes, Bonnie Wright (la craquante Ginny), Evanna Lynch (la délirante Luna Lovegood), James et Oliver Phelps (les hilarants jumeaux Fred et George Weasley), Matthew Lewis (le sympathique Neville Longbottom) et Tom Felton (l'éternel rival d'Harry : Drago Malefoy, qui voit son importance croître dans ce tome) font de nouveau leur apparition dans ce film.
Cependant, de nouveaux personnages entraînent de nouveaux acteurs. Ainsi, Jim Broadbent, vainqueur des Academy Award (« Iris », « The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe »), qui interprète le rôle du nouveau Professeur des Potions, Horace Slughorn, Helen McCrory, vainqueuse des BAFTA Awards (« Streetlife », « The Queen »), qui apparaît comme Narcissa Malefoy, la mère de Drago, Jessie Cave qui joue Lavender Brown, la nouvelle petite amie de Ron, Hero Fiennes Tiffin et Frank Dillane qui jouent Tom Riddle (le futur Lord Voldemort) dans les flash-backs, respectivement à 11 et 16 ans, ont rejoint l'équipe.
Ils n'apparaissent pas sur les écrans, mais méritent quand même qu'on les cite car sans eux le film n'existerait pas : David Heyman, producteur de tous les autres Harry Potter, qui, avec David Barron, a produit le film, Steve Kloves, le scénariste qui a adapté sur les écrans le livre écrit par JK Rowling, Lionel Wigram le producteur exécutif, et John Trehy le co-producteur.
Un grand bravo à tous pour leur superbe prestation !

Analyse de l'adaptation cinématographique
Le film commence dans le monde humain où l'on assiste à la destruction du Pont Brockdale par les Mangemorts.
Ensuite, l'action se déplace, non pas dans la maison des Dursleys, au 4, Privet Drive, comme on s'y attendait, mais dans le métro, où Dumbledore semble avoir planifié son rendez-vous avec Harry. Dans le film comme dans le livre, il l'emmène alors chez Horace Slughorn, qui habite dans le village de Budleigh Babberton. Là, je trouve que tout (décor, dialogues) correspond bien au livre.
Ayant convaincu le professeur de revenir à Poudlard, les deux sorciers se volatilisent et apparaissent au Terrier. Un petit changement apparaît dans le film : Harry n'était pas du tout attendu ; c'est Ginny, en apercevant Hedwige, qu'il découvre qu'il est avec eux. Mais bon, ce n'est pas un énorme changement, je trouve même que c'est bien réussi (scène comique). Par contre, pour des raisons de temps je suppose, on ne voit ni Fleur Delacour ni Bill Weasley.
L'action se déplace vers des rues lugubres où Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange se dirigent vers la maison de Rogue. Tout se déroule comme dans le livre : il promet d'aider Malefoy.
Arrive le moment de la visite du magasin de Fred et George et l'étrange incident où Harry, Ron et Hermione poursuivent Malefoy (qui dans le film n'est pas seul mais accompagné de Fenrir Greyback, Bellatrix et sa mère si je ne me trompe pas). Cependant, dans le film, il n'y a pas de dialogue : les trois adolescents voient juste Malefoy regarder étrangement une espèce de grand meuble.
La suite du film respecte plutôt bien le livre, je trouve. Bien sûr il y a d'autres changements, comme par exemple, quand Harry entre dans le compartiment de Malefoy dans le train et que ce dernier le pétrifie puis lui casse le nez, c'est Luna qui découvre Harry et non Nymphadora Tonks. Mais est-ce que ces changements sont vraiment importants ? Je veux dire par là que je trouve que ça donne une touche au film ; si c'était exactement le même que le livre, ça aurait peut-être moins d'intérêt. C'est d'ailleurs comme ça pour la plupart des adaptations de livres. Cependant, la majorité des gens préfèrent les livres aux films et je les comprends : il y a plus de détails. Mais, pour un livre comme Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, bondé d'action, je trouve qu'en 2h30, il est bien résumé, et que ça dû être dur !
On assiste ainsi à la qualification de Ron lors des essais pour l'équipe de Quidditch de Griffondor, à ses arrêts spectaculaires lors du premier match contre Serpentard, à sa liaison avec Lavender, aux dîners de Slughorn, au succès d'Harry en potions grâce au Prince de Sang-Mêlé, aux cours avec Dumbledore (on ne voit pas dans le film toutes les mémoires : juste la mémoire de Tom Riddle à l'orphelinat puis celle où il demande à Slughorn ce que sont les Horcruxes), à la mort d'Aragog ou Harry parvient à extirper la mémoire concernant les Horcruxes...
Vient alors le départ pour détruire le médaillon. Tout concorde jusqu'à la scène de la bataille finale, durant laquelle Harry n'est pas invisible et est libre de ses mouvements, jusqu'à ce que Rogue le prenne par surprise et lui intime de ne pas bouger. La mort de Dumbledore et la poursuite de Rogue par Harry sont ensuite très bien retranscrites. Et c'est dans une très belle fin que le film se termine...

Succès et conclusion
Mêlant intrigue et casting de rêve, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé risque d'être un futur carton !
Quand on voit ce film, on attend plus qu'impatiemment l'apparition du 7ème tome (Harry Potter et les Reliques de la Mort) sur les écrans. L'adaptation est divisée en deux parties : la date de sortie de la première est programmée pour Novembre 2010, la seconde pour Juillet 2011. Cependant, ces dates peuvent tout à fait changer (comme ça a été le cas pour ce 6ème tome, initialement prévu pour l'automne 2008, mais dont la date a été repoussée pour des raisons - comme certains l'avancent - marketing). Toutefois, je suis sûr que le site officiel français ou anglais vous donnera la date exacte quand ce sera nécessaire.
En tout cas, je peux vous assurer que cette longue attente valait le coup (pour moi du moins) !
Alors courez au cinéma le plus proche, achetez vos billets, installez-vous confortablement dans un siège, et c'est parti pour 2h33 de rêve, d'action, de magie et d'émotions !
Enjoy your film !