
Il ne reste à son héros orphelin, aujourd'hui âgé de 14 ans, que deux semaines à passer dans sa famille de moldus avant de retourner à l'école de sorcellerie Poudlard. Mais une nuit, une vision suffisamment obsédante pour réveiller sa cicatrice en forme d'éclair met les nerfs de Harry à vif et le pousse à contacter son parrain, Sirius Black. Heureusement, la perspective d'assister au grand événement sportif de la saison, la Coupe du monde de Quidditch, suffit à faire oublier, pour quelque temps, à Harry que Lord Voldemort et ses sinistres servants, les Mangemorts, sont en route pour le tuer.
À quoi ressemblera le quatrième film ?
Après avoir vu Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban au cinéma, je me suis tout de suite demandé à quoi allait ressembler le quatrième film. J'ai poussé mes recherches pour trouver diverses informations sur ce sujet et voici ce que j'ai pu trouver.
Qui est le réalisateur Mike Newell ?
Malheureusement, Alfonso Cuarón ne peut tout simplement pas diriger ce film, pour des raisons de temps, et c'est pourquoi les producteurs se sont tournés vers Mike Newell. Il a dernièrement réalisé le film Le Sourire de Mona Lisa. Newell devient ainsi le premier Britannique à réaliser un "Harry Potter".
Tournage et budget du film
Le tournage a débuté le 22 mars dernier, seulement 4 mois après les dernières prises du Prisonnier d'Azkaban, pour une sortie en 2005.
Imaginez les recettes monstres que va recevoir cette méga-production : les producteurs pensent faire (avec les films 3 et 4) environ 2,5 milliards de dollars. Les deux premiers volets, quant à eux, ont rapporté 1,9 milliard.
Casting et acteurs principaux
Pour ce qui est du casting, nous allons revoir Daniel, Rupert et Emma. Mais ce sera peut-être leur dernière apparition dans les films Harry Potter, car ils grandissent trop vite.
Quels défis pour le scénario ?
Ce 4e volet a entraîné beaucoup de problèmes pour le scénariste Steve Kloves, notamment à cause de la longueur du livre (652 pages). En effet, le quatrième tome est pratiquement deux fois plus long que Le Prisonnier d'Azkaban et La Chambre des Secrets.
Pour adapter ce roman, la production a d'abord envisagé d'en faire deux films, puis d'en faire un film de 4 heures.
Finalement, aucune de ces propositions n'a été acceptée. Steve Kloves, qui a aussi écrit les scénarios des trois précédents "Harry Potter", a donc eu pour consigne de rédiger un script de la même longueur que les précédents. Le film n'excédera donc pas les 2h30. Ce qui veut dire que le scénariste a dû mettre de côté de nombreux événements du livre, comme les vacances chez les Dursley.
Le film sera-t-il fidèle au livre ?
Mais pas de panique, La Coupe de Feu sera quand même fidèle au livre de J.K. Rowling.
Selon Mike Newell, le film sera un "grand thriller à vous glacer le sang".
Alors, il ne nous reste plus qu'à attendre !
P.S. : Vous pourrez retrouver cet article (en un peu moins bon) sur mon site web. cliquez ici pour le découvrir.