Image 1
Cinéma

Harry Potter et l'ordre du phoenix

Une critique du 5ème film Harry Potter : des effets bluffants, mais un combat final décevant. Une adaptation qui pâtit de la comparaison avec le livre.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Je dois avouer que pour un Harry Potter, je suis plutôt mécontent. Il est vrai que les effets spéciaux sont bluffants, mais tout le film repose sur les visions de Harry, ce qui est dommage. C'est hélas évident, car il est difficile de réaliser un seul film à partir d'un volume d'environ 900 pages (que j'ai lu en 3 jours, pour vous dire à quel point j'y étais plongé).

Mais le problème n'est pas là, car je trouve le film complet pour quelqu'un n'ayant pas lu le livre. Ma grande déception concerne surtout le combat final et la disparition de Sirius Black. En lisant le livre, je m'imaginais un gouffre avec un voile magique noir qui aspirerait la victime avec une force l'empêchant de revenir (un gouffre dans un mur, si vous voyez l'image).

Image 1

Comparaison avec DBZ, Star Wars et Naruto

Le combat entre Vous-Savez-Qui et Dumbledore est bien trop court et trop semblable au manga Dragon Ball — surtout lorsque Voldemort absorbe l'attaque de Dumbledore, rappelant Son Goku en Super Saiyan quand tout explose autour de lui, notamment les vitres. La différence étant que les attaques sont des éclairs (comme le Seigneur Sith dans Star Wars) et non des boules d'énergie (de ki pour être exact).

D'ailleurs, lors de l'affrontement entre Harry Potter et Voldemort dans l'esprit de Harry, je trouve que la scène ressemble au combat entre Naruto et Gaara. Tout cela à cause de la vitre transparente les séparant : comme Naruto, Harry brise cette vitre.

Image 3

Ma note sur le film

Je me permets de ne mettre qu'un 15/20 au film, car je m'attendais à mieux. Cependant, le film mérite d'être vu et revu. C'est un mélange entre moments de rire et moments de pleurs et de douleur. De plus, je peux affirmer que le livre est plus palpitant que le film. C'est la première fois que le film me plaît beaucoup moins que le livre, alors que d'habitude je préfère le livre de très peu (pour tous les détails qu'on ne voit pas dans le film).

As-tu aimé cet article ?
erwangel
Erwan Sadaoui @erwangel
2 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires