
Le thème peut sembler déjà vu... Un trentenaire, Andrew Largeman (interprété par Zach Braff), revient chez lui après 9 ans d'absence pour l'enterrement de sa mère. Il doit se confronter à son père à qui il n'avait pas vraiment reparlé depuis longtemps. Il retrouve ses anciens amis, son ancien univers. On devine une histoire de dépressif à l'allure perdue et n'ayant plus le goût de vivre.
Mais ajoutez-y une jeune femme au charisme extraordinaire et à l'allure déjantée (interprétée par Natalie Portman) qui libère Andrew de ses antidépresseurs et l'aide à vivre, et vous obtenez un film plein de fraîcheur. Cette rencontre est le fil conducteur de cette histoire, qui aborde également les problèmes de drogue et de jeunesse. Le début est peut-être un peu lent, mais c'est pour mieux camper le personnage principal : ce jeune homme en mal de vivre, incapable de pleurer, même pour l'enterrement de sa mère. Mais ne vous y fiez pas, ce n'est ni une caricature ni un appel à la pitié.

Une histoire d'amour authentique
C'est une histoire d'amour, certes, mais loin de toutes les comédies romantiques hollywoodiennes qui en rajoutent souvent une couche. Il y a surtout des mots, ni lourds ni moralisateurs. Juste des mots, de l'émotion et un humour léger. Les personnages sont attachants et naturels.
Une bande originale emblématique
La musique est un régal, passant de Coldplay à la fameuse chanson "Let Go" de Frou Frou qui illustre la bande-annonce. La BO retransmet bien l'ambiance du film et nous entraîne dans cet univers au style décalé et original. Quant à la fin, elle est surprenante et positive, même si les deux personnages principaux ne savent pas ce qu'ils vont faire. Pour ma part, je n'ai pas vu les 1h40 passer et j'aurais voulu que le film continue.
Un premier film réussi
On aime ou on n'aime pas, on adore ou on déteste. Quoi qu'il en soit, ce premier film du réalisateur Zach Braff est un succès et ne ressemble à aucun autre, ce qui lui assure une belle carrière. Et l'on souhaite, s'il se remet à la réalisation, que ses prochains films seront à la hauteur.