Image 2
Cinéma

Fucking Åmål

Plongée réaliste dans l'adolescence suédoise avec Fucking Åmål, le premier film de Lukas Moodyson.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Fucking Åmål raconte l'histoire d'adolescents vivant dans la petite ville suédoise de Åmål (se prononce approximativement « Aumaul »). Parmi eux, il y a Elin Olsson (interprétée par Alexandra Dahlström), l'une des filles les plus populaires du collège. Elle a la réputation d'avoir été avec beaucoup de garçons — « soixante-dix mille », dit sa sœur Jessica. Pour échapper à la monotonie de sa vie, elle fait la fête avec ses amis chaque semaine et se saoûle avec eux.

Johan Hult, un garçon de l'école, est amoureux d'elle, alors elle décide de ne pas aller à la fête organisée un soir pour être certaine de ne pas le croiser. À la place, elle et sa sœur Jessica se rendent à la fête d'anniversaire d'Agnes Ahlberg. Agnes n'a pas d'amis à Åmål et a la réputation d'être lesbienne. Elin pense y rencontrer des garçons d'une autre ville. Or, Agnes (Rebecka Liljeberg, vue dans Bear's Kiss) est secrètement amoureuse d'Elin. Jessica et Elin, qui ne le savent pas mais connaissent les rumeurs, font un pari stupide : Elin embrasse Agnes pour vingt couronnes (environ 2,50 €), un geste qu'elle regrette très vite. Le même soir, après avoir jeté le billet, elle retourne seule chez Agnes pour s'excuser. Les deux adolescentes en profitent pour faire connaissance et réalisent qu'elles ont beaucoup en commun, ce qui trouble beaucoup Elin.

Image 3
Image 3

Une peinture réaliste de l'adolescence

Le film ne tombe jamais dans les clichés et décrit les adolescents de manière très réaliste. La culture suédoise est présente à plusieurs reprises, notamment dans les émissions TV (Le Bingolotto existe réellement) et la superstition (marcher sur une plaque d'égouts marquée K est supposé porter chance, alors que sur une plaque marquée A, c'est malheur). Peu importe où le spectateur a grandi, il se sent proche d'Agnes, Elin, Jessica, Johan et Markus.

Le jeu des acteurs est excellent et très juste, ce qui est d'autant plus remarquable que la plupart d'entre eux tournent là leur premier long-métrage. Cependant, le doublage en français est assez médiocre par rapport à la version originale.

Une bande originale et une réalisation soignées

La musique est très bien choisie et correspond parfaitement aux scènes. La bande originale contient plusieurs genres de musique : classique (Albinoni), pop du top 40 suédois de 1998 (Robyn), ou encore rock (Broder Daniel). Les paroles ont une grande importance ; aucune musique n'a été choisie au hasard. Dans le DVD, Lukas Moodyson, le réalisateur (qui depuis n'arrête pas de tourner : Tillsammans, Lilja 4-ever), explique ses choix, ce qui est très intéressant.

La réalisation est faite de manière originale et intelligente. Filmé en 16 mm converti en 32 mm, sur un trépied placé dans un coin de la scène (sauf dans quelques scènes plus proches du Dogme de Lars Von Trier — comme Dogville — tournées caméra à l'épaule), avec des mouvements de caméra et des effets de zoom et un minimum de lumière additionnelle, le film gagne en réalisme par cet aspect granuleux.

Image 4
Image 4

Récompenses et réception critique

Le film a reçu deux récompenses en Suède, l'une pour le meilleur script et l'autre pour les meilleures actrices pour les interprètes principales.

Si vous voulez voir un film d'action hollywoodien, Fucking Åmål n'est certes pas un bon choix. C'est un film intelligent, simple et très bien monté.

Le film est aussi connu sous les titres de Show Me Love (inspiré de la chanson de Robyn), Love Is Love, ou encore Amigas de colegio. Il faut tout de même admettre que ces titres se concentrent sur la relation amoureuse naissante entre Elin et Agnes et en oublient le reste du film.

As-tu aimé cet article ?
sparkplugloy
Mr. X @sparkplugloy
15 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...