Image 1
Cinéma

Flashdance

Alex Owens, soudeuse le jour et danseuse de cabaret la nuit, rêve d'intégrer une prestigieuse académie de danse. Un film culte des années 80 porté par la mythique chanson « What a Feeling ».

As-tu aimé cet article ?

Image 1

1983 - États-Unis - Musical - 1h34

Réalisation : Adrian Lyne
Avec : Jennifer Beals (Alexandra « Alex » Owens), Michael Nouri (Nick Hurley, le patron et petit-ami d'Alex), Lilia Skala (Hanna Long, le mentor d'Alex), Kyle T. Heffner (Richie Blazik, le cuisinier du Mawby's Bar)

L'histoire de Flashdance

Une jeune femme rêve de devenir danseuse. Solitaire et orgueilleuse, elle vit en travaillant comme soudeuse sur un chantier de Pittsburgh le jour et en se produisant dans un cabaret la nuit. Elle postule pour une audition à l'Académie de Danse, où elle est admise grâce à l'influence de son patron, amoureux d'elle.

Secrets de tournage du film

Flashdance lance un tube

La chanson phare du film, What a Feeling, est interprétée par Irene Cara, qui jouait le personnage de Coco dans Fame. Ce titre a contribué au succès populaire du film en devenant un véritable tube.

Un succès pour Adrian Lyne

Après plusieurs échecs aux États-Unis, le réalisateur britannique Adrian Lyne accepte de porter à l'écran le scénario de Flashdance avec un petit budget. Le film remporte un succès inattendu aux États-Unis et en Europe et permet au cinéaste d'enchaîner avec 9 semaines 1/2.

La doublure de Jennifer Beals

L'ancien mannequin Jennifer Beals a été doublée par la Française Marine Jahan pour les scènes de danse.

Le chorégraphe Jeffrey Hornaday

Jeffrey Hornaday a signé les chorégraphies du film. Par la suite, il réalisera également les scènes de danse de A Chorus Line de Richard Attenborough en 1985.

Flashdance : un film culte des années 80

Premier succès d'Adrian Lyne, Flashdance est un condensé du style d'un cinéaste des années 80. L'histoire — une jeune femme, soudeuse et danseuse dans un cabaret, rêve d'intégrer une compagnie de danse classique — n'est qu'un prétexte à une accumulation de chorégraphies athlétiques sur fond de musique entraînante. Si le film n'est plus aujourd'hui qu'une médiocre bluette glorifiant le rêve américain, c'est la bande originale qui a survécu et reste un bon medley de la disco tendance Moroder.

As-tu aimé cet article ?
gemara
gemara @gemara
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...