Image 1
Cinéma

Fahrenheit 9/11

Critique de Fahrenheit 9/11 de Michael Moore : un documentaire choc, Palme d'or 2004, qui dénonce les liens Bush-Ben Laden et les ravages de la guerre en Irak. Un film bouleversant.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

J'ai vu hier Fahrenheit 9/11, un documentaire réalisé par Michael Moore. Vous en avez sûrement entendu parler à la télévision ou à la radio, soit à cause de sa difficulté à être diffusé sur grand écran aux États-Unis, soit par la Palme d'or que son réalisateur a décrochée au Festival de Cannes 2004.

Résumé du documentaire Fahrenheit 9/11

Avant de vous donner mon avis, voici un bref résumé de ce film. Ce documentaire s'attaque aux problèmes brûlants de l'Amérique. Michael Moore filme de façon sceptique George W. Bush et ses conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Il révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Il dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.

Image 2
Image 2

Mon avis critique sur le film

On ne peut rester insensible aux révélations de ce film. Quand on entre dans la salle, on croit savoir ; quand on en ressort, on se rend compte qu'on ne savait rien.

Grâce aux commentaires « cassants » de Michael Moore, au témoignage poignant d'une mère ayant perdu son fils soldat en Irak, à ceux de plusieurs militaires encore déployés qui ne demandent qu'une chose : revenir dans leur pays, et aux nombreuses images de civils irakiens morts ou mutilés, on est certain que cette guerre est la plus grande absurdité que Bush pouvait commettre. Celle qui a coûté et coûte encore un nombre incalculable de vies.

J'ai été littéralement choquée par ce film, mais je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être vu. Il est moins drôle et relaxant que les autres productions, mais il nous apporte une autre vision de l'actualité. Même si Michael Moore se dit subjectif, il l'est beaucoup moins que le président George W. Bush.

Comment les jeunes peuvent s'engager face à l'actualité ?

Si j'ai écrit cet article, ce n'est pas seulement pour vous encourager à aller voir ce documentaire. Je voudrais aussi vous demander ce que nous, ados, pouvons faire pour essayer de changer les choses, ou simplement exprimer notre avis. Car je me sentirais coupable de savoir et de ne rien faire.

J'attends avec impatience vos conseils et vos réactions !

As-tu aimé cet article ?
mwaaaaaa
2 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...