
Harry Potter est devenu un véritable phénomène littéraire et cinématographique. À l'heure où nous sommes, le sixième volet des aventures du sorcier débarquera sur nos écrans le 15 juillet 2009. Vous pensez tout savoir sur les premiers films ? Vous vous trompez sûrement ! Et si vous savez vraiment tout, bravo ! Vous aimez les anecdotes ? Vous allez être servis !

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlée : ce qu'il faut savoir
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, sautez ce paragraphe.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlée arrive sur nos écrans le 15 juillet 2009. Outre l'histoire que tout le monde connaît, il y aura une scène inédite, qui n'était pas écrite dans le livre et a été incluse dans le film exceptionnellement ! Il faut dire que c'est J.K. Rowling elle-même qui l'a rédigée pour le film, ce n'est pas rien !
Le personnage qui meurt à la fin du livre n'aura pas d'enterrement, ou du moins pas dans le sixième film. On ne sait pas encore si cette scène marquante du sixième volet sera présente dans le film suivant.
Le film devait sortir en novembre 2008, mais pour diverses raisons, il a été repoussé en juillet 2009 !

11 anecdotes inédites sur les films Harry Potter
Anecdote 1 : Si vous regardez — ou plutôt écoutez — bien le premier film Harry Potter à l'école des sorciers, vous vous rendrez compte que le prénom de la chouette offerte à Harry, Hedwige, n'est mentionné aucune fois contrairement au livre ! Ce n'est que dans le deuxième volet qu'elle est appelée par son prénom.
Anecdote 2 : Gary Oldman, l'acteur interprétant le rôle de Sirius Black dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, a avoué avoir accepté ce rôle car il n'avait pas eu de travail depuis des lustres.
Anecdote 3 : Shirley Henderson, qui interprète Mimi Geignarde — le fantôme d'une élève adolescente morte il y a des années et qui hante les toilettes des filles — avait 35 ans lors du tournage ! Dans le livre, elle doit avoir 14 ans au maximum, et dans le film, elle y ressemble.
Anecdote 4 : Emma Watson, l'interprète d'Hermione Granger, s'est cassé le poignet sur le tournage d'Harry Potter et la Chambre des secrets.
Anecdote 5 : Pour des raisons budgétaires, Harry Potter 1 a plusieurs titres : Harry Potter à l'école des sorciers pour la France, Harry Potter and the Sorcerer's Stone pour les USA et Harry Potter and the Philosopher's Stone (titre original) pour l'Angleterre.
Anecdote 6 : La scène de la mort des parents d'Harry dans Harry Potter à l'école des sorciers a été écrite spécialement par J.K. Rowling.
Anecdote 7 : Dans le premier film, la fille qui incarne Susan Bones n'est autre que la fille du réalisateur de ce premier volet, Chris Columbus.
Anecdote 8 : Alfonso Cuarón a refusé de tourner Harry Potter et la Coupe de feu car il pensait qu'il n'aurait jamais le temps entre la fin du tournage du troisième et le début du tournage du quatrième volet.
Anecdote 9 : Mike Newell, réalisateur d'Harry Potter et la Coupe de feu, est le seul réalisateur britannique à avoir adapté un Harry Potter, alors que J.K. Rowling ne voulait que des Britanniques pour les rôles des personnages.
Anecdote 10 : Alfonso Cuarón est le seul réalisateur à avoir joué dans son propre film Harry Potter.
Anecdote 11 : Emma Watson, alias Hermione Granger, et Emma Thompson, alias Sibylle Trelawney, partagent la même date d'anniversaire : le 15 avril.
Et voilà, j'en ai encore quelques-unes en réserve ! Si cet article vous a plu, j'en rajouterai. Et si vous avez vous-même des anecdotes, partagez-les avec nous en commentaire !