Image 1
Cinéma

Collateral

Plongez dans la nuit de Los Angeles avec notre critique de Collateral, un thriller intense où Tom Cruise et Jamie Foxx s'affrontent.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2
La nuit commence à tomber sur Los Angeles lorsque Max (Jamie Foxx), chauffeur de taxi, charge la jolie Annie Farrell (Jada Pinkett Smith), procureur chargée d'un lourd dossier de trafic de drogue, qui lui demande de la déposer au palais de justice. Au cours du trajet, tous deux discutent et finalement Max obtient le numéro de téléphone d'Annie. Alors qu'un séduisant homme d'affaires (Tom Cruise) l'interpelle, Max, encore tout rêveur, manque de rater ce client qu'il rattrape au dernier moment.

Lorsqu'il accepte les six cents dollars que lui propose Vincent, qui a besoin d'être conduit à plusieurs rendez-vous pendant quelques heures dans divers quartiers de Los Angeles, Max, qui mène une existence bien rangée, ne sait pas encore qu'il va passer une nuit effroyable. Il ne tarde pourtant pas à constater que celui qu'il prenait pour un businessman n'est en fait autre qu'un tueur à gages ayant cinq contrats à honorer avant l'aube. Il est malheureusement trop tard pour faire machine arrière : il est déjà happé par une sombre équipée aux conséquences insoupçonnées qui ne le lâchera plus.

Une performance exceptionnelle de Tom Cruise et Jamie Foxx

Image 3
Image 3
Je vous laisse découvrir la suite et vous conseille vivement d'aller voir ce phénoménal face-à-face entre un tueur cynique, magnifiquement incarné par Tom Cruise (que l'on n'avait jamais eu l'occasion de voir dans le rôle du « méchant » et qui s'en sort à merveille), et le chauffeur de taxi « petitement humain », interprété par Jamie Foxx qui a réussi le défi de ne pas se laisser éclipser par un Tom Cruise froid et implacable, avec ses cheveux argentés, sa barbe drue, ses traits saillants et son regard tranchant comme une lame.

Une mise en scène immersive et oppressante

De plus, les scènes sont superbement filmées, nous laissant vaguement ressentir la petitesse des protagonistes et de leur action par rapport au gigantisme environnant, mettant ainsi l'accent sur le portrait croisé des deux personnages, l'un se révélant au contact de l'autre, plutôt que sur le caractère « horrible » de la mission de Vincent. Ainsi, on se laisse très vite envahir par l'atmosphère oppressante de la vie nocturne de cette ville tentaculaire (par exemple une scène avec deux petits loubards particulièrement bien menée). L'action nous entraîne et nous happpe jusqu'à ce qu'on ne puisse plus discerner le bien du mal, jusqu'à ce que l'on s'attache au moindre trait de caractère des deux (trois ?) personnages principaux, jusqu'à ce que l'on ne soit plus du tout sûr de vouloir connaître la fin (peut-être un peu prévisible)...

Image 4
Image 4
Il s'agit également d'une sorte de voyage initiatique, celui du petit chauffeur de taxi se contentant de son propre discours pour s'évader de la banalité du quotidien, qui au côté de ce tueur « cyniquement humain » va se surpasser jusqu'à aller franchir la fragile limite du raisonnable pour survivre, mais aussi peut-être pour la belle Annie, et enfin, pourquoi pas, parce qu'il se sent malgré tout proche de ce client peu ordinaire...

As-tu aimé cet article ?
beezbeez
beezbeez @beezbeez
7 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires