
Bad Boys II
Sortie : 2003
Avec : Will Smith, Martin Lawrence, Gabrielle Union, Peter Stormare...
Durée : 2h27

Intrigue et personnages : le duo de flics reprend du service
Huit ans après le premier volet, qui avait très bien marché un peu partout dans le monde, Will Smith et Martin Lawrence reprennent du service. Ils incarnent donc un duo de flics très classiques : Will Smith est Mike Lowrey, beau gosse dragueur et un peu porté sur la gâchette, et Martin Lawrence est Marcus Burnett, le tranquille père de famille qui essaie de ne pas se faire dessouder. Rien de bien original, c'est dans la lignée de L'Arme Fatale ou Rush Hour.
Le scénario est plutôt simple : Tapia, un baron de la drogue cubain, réussit à faire entrer, au nez et à la barbe des autorités, d'importantes cargaisons d'ecstasy à Miami. Résultat, nos deux flics sont chargés de découvrir la manière dont la drogue passe en Floride et, par la même occasion, d'arrêter Tapia. Ils sont aidés par Syd, la sœur de Marcus, qui est aussi la copine de Mike (faut suivre !), et qui a réussi à infiltrer le réseau cubain.

Une action explosive et un humour décalé
Bon, ça c'est un scénario de film d'action classique, mais qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien, il faut avouer que c'est redoutablement efficace ! Le budget est énorme, et ils en ont profité : ça explose de partout ! Déjà, c'est beaucoup plus violent : le sang gicle, les balles arrivent en pleine tête en gros plan... Surtout qu'une bonne partie de l'histoire tourne autour de cadavres, ce qui permet quelques passages particulièrement « gore », notamment Will Smith qui plonge la main dans le ventre d'un macchabée pour y récupérer de la drogue, avant d'en extirper un rein. Peu ragoûtant, mais marrant.
L'humour justement, il faut bien l'avouer dans cette suite, c'est d'un niveau rarement atteint. Les vannes sont au ras des pâquerettes, style « J'avais la raie tellement serrée que j'ai marqué le tir »... À côté, Philippe Bouvard est presque drôle. Il y a tout de même de bons moments, notamment un quiproquo dans un magasin de vidéo où, filmés sans le savoir, Martin Lawrence lâche « tu m'as éclaté le cul hier soir ! » ou quand ce même personnage est défoncé à l'ecsta... Le film est aussi trop long (2h30, quand ça canarde presque tout le temps, c'est un peu chiant parfois...).
Verdict final
Bad Boys II est donc un film d'action classique, efficace et bien mené. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais permet de passer un bon moment ! :)