Image 1
Cinéma

Atonement (Reviens-Moi)

Adapté du roman de Ian McEwan, Atonement est un chef-d'œuvre dramatique signé Joe Wright. Une histoire d'amour bouleversante portée par Keira Knightley et James McAvoy.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

De Joe Wright • Drame • USA • 2h03
Avec James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan...
Adaptation du roman de Ian McEwan "Expiation"

Le film s'ouvre dans l'Angleterre des années 30, une période caractérisée par la liberté des mœurs et l'émancipation de la femme. Celle-ci se coupe les cheveux, fume...

Atonement dépeint la vie de la bourgeoisie, qui n'est d'ailleurs pas plus enviable à cette époque que celle des pauvres paysans. Si c'est aussi un film sentimental, il ne s'agit pas d'un amour « à l'eau de rose » mais d'une passion complexe, une histoire pas comme les autres...

La musique de ce film est une pure merveille. Elle réussit à retranscrire les émotions très fortes des personnages. La répétition d'un certain morceau de piano à chaque moment crucial, accompagné du « tic-tic » de la machine à écrire, est aussi parlante pour l'histoire qu'incitative à verser une larme...

Les personnages principaux d'Atonement

Le premier personnage que l'on découvre est Briony, la petite sœur de Cécilia. C'est une enfant mystérieuse, enfermée dans ses écrits. Elle écrit des pièces de théâtre qu'elle lit à la famille.

Cécilia (Keira Knightley) est l'aînée de la maison qui entretient une relation complexe avec le fils de la domestique, Robbie (James McAvoy), qui travaille comme jardinier.

Même si l'intrigue principale reste centrée sur la relation de Cécilia et Robbie, les autres personnages n'en sont pas moins très présents. Ils ont tous une personnalité forte et interviennent chacun dans le destin des deux tourtereaux.

Le personnage de Briony subit une évolution très particulière. Plus le film nous en apprend sur la sœur de Cécilia, plus on se met à la détester.

Le rôle de Briony est un rôle très ingrat. Cet enfant qui brise la vie d'un couple ne se rend compte de son erreur que trop tard. Ce qui rend Briony encore plus détestable à la fin qu'au début, c'est le fait qu'elle affirme être généreuse parce qu'elle permet encore à Cécilia et Robbie, dans le livre qu'elle a écrit, de vivre les moments qu'ils n'ont pas pu vivre à cause d'elle. C'est un geste qui la rend encore plus écœurante, ajouté à tout le malheur qu'elle a déjà causé dans son entourage.

La réalisation et la technique cinématographique

La particularité dans la réalisation de ce film, propre à Joe Wright, est de proposer pour quelques scènes du début un doublé de celles-ci. Ces scènes en apprennent long au spectateur sur la pensée de chaque personnage. En clair, le spectateur voit deux fois la même scène – le même dialogue quand il y en a, les mêmes gestes et le même décor – mais selon deux points de vue. Ces scènes sont la clé de la compréhension de l'intrigue.

Mis à part ces indices laissés par le réalisateur, ce film n'est pas une histoire légère, c'est un film qui se regarde avec une certaine attention. Le dénouement nous laisse sur notre faim ; en fait, on en veut encore.

Et on sait que c'est rare pour les films qui durent plus de deux heures ! Pour un peu, on le reverrait bien une deuxième fois.

Mais quand on repense au film, on comprend alors la morale de l'histoire, chacun à sa manière bien entendu. D'ailleurs, cette morale ne s'appuie pas sur la vie de Cécilia et Robbie, comme on pourrait le croire. Il faut réfléchir à l'histoire de Briony en fait. Autre chose que l'on peut remarquer sur ce personnage : malgré le temps qui passe et l'apparence des gens qui change, c'est Briony qui se transforme physiquement le plus.

La morale de l'histoire

La véritable morale de cette histoire, l'idée qu'il faut retenir, est la suivante : il ne faut pas toujours céder à l'impulsivité de son esprit quand on est enfant, d'autant que c'est à cette période de la vie qu'il est le moins fiable. Tout dépend de la façon dont l'enfant est élevé bien sûr, mais il y a des choses qu'un enfant, quel qu'il soit, ne peut pas comprendre. Pourtant, il est très intelligent. Il peut même croire si fort à ses fables qu'il entraîne les autres dans ses erreurs. C'est ainsi que le destin de Cécilia et Robbie se trouve brisé par les dires de Briony, que tout le monde croit.

En réalité, le film dit qu'il ne faut pas mêler la vie d'un enfant et celle d'un adulte. Il y a des choses qu'un enfant ne peut comprendre car justement, il n'est qu'enfant.

Un film récompensé et une collaboration remarquable

Le livre, Expiation, qui n'avait jamais été adapté au cinéma par crainte de ne pas réussir à retranscrire exactement l'état d'esprit de l'auteur, l'est ici formidablement bien par Joe Wright et tous les acteurs qui donnent vie à l'histoire.

Nommé dans plusieurs catégories et vainqueur aux Golden Globes et BAFTA Awards, il représente un travail exceptionnel réalisé par les acteurs, les scénaristes, les maquilleurs et tout le personnel ayant travaillé sur ce projet...

On peut remarquer qu'une deuxième collaboration entre Keira Knightley et Joe Wright (réalisateur d'Orgueil et Préjugés) fait toujours le bonheur des spectateurs et est, artistiquement parlant, un pur bijou. À quand la troisième ?

Pourquoi Atonement mérite-t-il plus de succès en France ?

Dommage qu'en France le film n'ait pas remporté un réel succès au box-office. S'il n'y a que les films d'horreur ou d'action pour faire bouger les gens jusqu'au cinéma, que vont devenir les films avec un vrai message à délivrer tel qu'Atonement ? Peut-on penser que les gens ne savent plus réfléchir ? Ou peut-être ont-ils peur de trop réfléchir, jusqu'à se poser des questions sur leur propre existence ?

Dans ce cas-là, c'est sûr qu'il vaut mieux aller voir des films sans aucun scénario, où l'on voit des gens se faire tuer dans d'atroces souffrances. Cela ne fait pas réfléchir, cela n'a aucune qualité artistique et cinématographique. Ceux qui ont conçu un tel film n'ont aucun mérite, mais au moins, cela plaît à leur semblable ! C'est déjà ça...

As-tu aimé cet article ?
bess
bess @bess
2 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...