Image 1
Cinéma

Arrete moi si tu peux

Découvrez "Arrête-moi si tu peux", le film de Spielberg inspiré d'une histoire vraie. Avec DiCaprio en escroc insaisissable, un moment de cinéma divertissant et bien rythmé.

As-tu aimé cet article ?

Arrête-moi si tu peux est diffusé dans les salles françaises depuis ce 12 février. Il est tiré d'une histoire vraie, celle de Frank Abagnale Jr., un jeune escroc qui a figuré parmi les individus les plus recherchés des États-Unis par le FBI.

Je vous le dis franchement : Leonardo DiCaprio n'est pas vraiment mon acteur préféré, loin de là ! C'est vrai, il a tout : le physique, l'argent, les voitures. Il a de quoi susciter la jalousie. Bref, toujours est-il que je me suis retrouvée, je ne sais comment, assise dans un cinéma face à un écran.

Franchement, j'ai passé un super moment. C'est un très bon film. On est loin de l'univers Spielberg habituel avec toutes sortes d'effets spéciaux. Aucun rayon laser, aucune cascade à dormir debout. Le scénario est très posé, les acteurs et les répliques sont simples. Un vrai travail de pro.

Je pourrais néanmoins faire deux petits reproches. Les flashbacks incessants sont quelque peu difficiles à suivre. Heureusement, pour faciliter notre compréhension, Leonardo est coiffé différemment pour marquer les différentes époques : tantôt bien coupé et bien rasé, tantôt clone de « Robinson Crusoé ». Ensuite, le deuxième reproche concerne les moments où l'on voit Frank « exercer » ses différentes professions : ils ne sont pas assez poussés. Pas que je veuille remettre en question le travail de M. Spielberg, mais ces instants ne sont pas assez détaillés.

Résumé de l'intrigue : qui est Frank Abagnale Jr. ?

Frank a tout juste 16 ans (vous remarquerez la différence d'âge entre l'acteur et son personnage), il vit dans une famille équilibrée. Ses parents sont heureux (Christopher Walken et Nathalie Baye). Bref, tout va bien pour lui.

Mais un jour, les Abagnale se retrouvent criblés de dettes et sont obligés de déménager de leur maison pour retrouver la classe moyenne américaine. Dès le début du film, on peut voir le penchant de Frank pour l'imposture, puisqu'à son premier jour de lycée, il se fait passer pour le remplaçant d'espagnol. Le ton est donné !

Un soir, le jeune adolescent rentrant chez lui surprend plus ou moins sa mère dans les bras d'un autre homme, un ami de son père. C'est là que tout s'enchaîne. La mère demande le divorce (à une époque où les séparations étaient encore rares), on demande à Frank de choisir entre son père ou sa mère. Celui-ci s'enfuit.

Se retrouvant à la rue, il doit se débrouiller pour manger. Il découvre alors ses dons d'usurpateur. L'adolescent âgé tout juste de 18 ans devient co-pilote de ligne, chirurgien renommé, avocat...

L'enquête du FBI et la traque de l'escroc

Vous vous doutez bien que cette substitution ne peut rester impunie. C'est à cet instant que Carl Hanratty (Tom Hanks) fait son entrée et pourchasse notre jeune homme.

Je ne souhaite pas vous raconter le film, seulement vous mettre l'eau à la bouche. Si c'est chose faite, courez acheter une place de cinéma.

J'ai remarqué que le plaisir de regarder un film était multiplié par 10 quand on n'y allait pas seul...

As-tu aimé cet article ?
hypaepa
Hypaepa . @hypaepa
3 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires