
La vie peut être vraiment surprenante.
L'autre jour (en fait c'était aujourd'hui, mais quand vous lirez ces lignes, ça sera l'autre jour — c'est un point important à souligner), pour les lecteurs de France-Jeunes, il y a de fortes chances que cet « autre jour » remonte jusqu'à 6 mois. L'autre jour donc, j'étais tranquillement en train de faire mes courses à l'Écomarché du coin quand soudain j'ai vu quelque chose d'exceptionnel : une offre spéciale de trois boîtes de rognons pour le prix d'une !
Ni une ni deux, je me suis dit : « Je m'en fous, moi j'aime pas les rognons de toute façon. » Je décidai donc de continuer mes courses sans acheter aucune boîte de rognons. J'ai d'ailleurs encore sous les yeux cette liste de courses, mais il m'est actuellement impossible de la lire car j'ai rayé chaque élément après l'avoir pris en rayon... Je suis donc dans la triste obligation de vous annoncer que vous ne saurez pas ce que j'ai acheté (heureusement, cette liste n'est pas capitale pour la compréhension de l'histoire que j'ai à raconter).
Une affiche mystérieuse à l'Écomarché
Arrivant à la caisse, cette saloperie de machine refuse de m'imprimer mon ticket — l'unique chance que j'avais de vous dévoiler le contenu de mes achats. Le destin, quand il s'acharne...
Soudain, quelque chose m'apparut brusquement. Je crus d'abord à une hallucination créée par mon moi intérieur, née d'un conflit entre mon inconscient et mon subconscient (ou peut-être était-ce l'inverse). En effet, devant moi se dressait une affiche où il était inscrit : « Concours, un demi-porc à gagner. La gagnante est : Fifi Gollum » (je ne dévoilerai pas, sauf sous la torture, le nom de ma voisine).
Ce que je voyais était-il réel ? Je devais rapidement trouver un moyen de le savoir QUAND SOUDAIN !!! Dieu me fit un signe !

Le message divin de la caissière
La caissière prit l'accent d'Alain Chabat dans Rrrrrr (ou peut-être que ça aussi c'était dans ma tête) et me demanda : « 25 euros s'il vous plaît » (vinte cen kehros ilvou plet), ce qui en égyptien antique signifie : « Sylvain, écoute-moi, c'est Dieu qui te parle. Cette caissière va te permettre de connaître la vérité. Elle te donnera accès à la connaissance infinie si tu lui poses la bonne question, mais attention, tu n'as droit qu'à un essai... Ah j'oubliais, ton lacet est défait. »
En renouçant mes lacets, je pensais : « Cool, elle va pouvoir me dire ce que c'est que cette histoire de demi-porc. »
Je lui demandai donc d'un ton assuré : « C'est quoi le concours 'gagnez un demi-porc' ? »
...
— C'était une tombola qui a eu lieu samedi dernier.
...
C'en était fini du message divin. Je n'avais rien appris par cette caissière, j'avais mal suivi les instructions de Dieu et me retrouvais seul avec mes questions...

L'enquête sur ce demi-porc mystérieux
Comment a-t-on pu mettre un demi-porc en tant qu'unique lot à gagner lors d'une tombola ? Comment Gollum — ou qui que ce soit d'autre — a pu, de son plein gré, participer à un concours pour gagner un demi-porc ? Comment ça se fait que je comprenne l'égyptien antique, moi ? Qu'est-ce que je vais me faire à manger pour midi ?
Je décidai alors de me consacrer à cette quête de la vérité par la méditation.
La première chose que je pouvais affirmer avec certitude était que l'ancien propriétaire du porc n'avait aucune idée de sa valeur. En effet, très peu de gens pouvaient être intéressés par la carcasse d'un animal décédé d'une mort inconnue, peut-être d'une puissante gastro-entérite — le virus faisait des ravages en Bretagne à ce moment-là. Alors imaginez le nombre de personnes intéressées par la demi-carcasse qui, avant de sentir la charogne, sent la mauvaise digestion...
Non, personne ne peut décemment faire ça : l'ancien propriétaire devait être mort.

Un lot exceptionnel ou inutile ?
Si ce demi-porc était l'unique lot à gagner de cette tombola, c'était significatif. Ce devait donc être un demi-porc exceptionnel !
AHAA ! pensais-je triomphant ! Nous avions encore un indice : s'agissait-il d'un énorme porc ?... Peut-être pesait-il 1600 kg ?
Oui, mais voilà, un porc de 1600 kg, il doit être plein de gras, peut-être même fait exclusivement de gras. Or comme chacun le sait, le gras, d'une part, ce n'est pas très sain ni nourrissant, et d'autre part, pas forcément très goûteux.
À quoi pouvait donc bien servir ce porc ? À manger ? Non, sûrement pas : le porc, c'est peut-être bon, mais 800 kg, ça fait lourd... et pourtant faut le manger vite, sinon ça faisande.
À graisser des cordes de guitare ? Faudrait déjà que le gagnant du concours joue de la guitare, qu'il en joue vraiment vraiment beaucoup, qu'il ait des mains très acides et qu'il n'ait jusque-là acheté que de très mauvaises cordes...
Il n'y avait peut-être tout simplement aucun intérêt ?
Je refusais d'y croire.
Apparemment, Gollum, de même que tous les participants de cette tombola, s'y étaient ardemment intéressés. Mais que recherchaient-ils ?
La révélation : un demi-porc magique ?
Il s'agissait sans doute de quelque chose de surnaturel... Ce devait être un demi-porc magique, comme une Peau de chagrin en porc... Cela pouvait expliquer qu'il ne soit déjà plus qu'une moitié.
Je sentais que je brûlais, ma cervelle était en ébullition. Alors je me suis dit : « C'est peut-être pas bon de me sécher les cheveux dans le four. »

J'ai donc assemblé les différents éléments que j'avais :
- Ancien propriétaire mort
- Chose très lourde à porter
- Chose magique et qui suscite beaucoup d'intérêt
Fifi Gollum l'a obtenu... Pourquoi ? La question à se poser est : qu'est-ce que cherche Gollum par-dessus tout ?
« Le précieuuuuuux trésor ! »
La fin du monde libre
J'avais compris ! Tout s'illuminait enfin autour de moi (mes paupières collées par la chaleur du four laissaient désormais passer la lumière), je rayonnais (ça, c'est juste à cause des ondes du portable), j'avais enfin acquis la connaissance suprême en matière de demi-porc !
Ce pouvoir que l'homme a toujours recherché, le demi-porc le lui apportait. Il conférait à son porteur le pouvoir d'exercer sur le monde une domination suprême... Par la destruction !

Hélas mes amis, comme la violence engendre la violence, la décomposition entraîne la décomposition.
Les pauvres ignorants que nous sommes, le patron de l'Écomarché et moi, nous n'avions pas réalisé à quel point le pouvoir du demi-porc est énorme...
C'est la fin, chers amis, la fin d'un monde libre. Un nouveau règne commence, celui du désormais invincible demi-porc de Fifi Gollum.
Et il n'y a malheureusement plus aucun espoir, car on a fait des rillettes avec l'autre moitié...