Image 1
Buzz

Vol de chats !

Témoignage bouleversant : ma chatte Mélisse et son dernier chaton ont disparu. De la joie des naissances à l'angoisse de leur disparition, je partage mon histoire pour les retrouver.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

L'accouchement n'a pas été sans mal, car elle a bien choisi son moment : lundi à 5h du matin. Merci Mélisse de m'appeler pour assister à l'événement ! Nous voilà alors toutes les deux, on peut le dire, la tête dans le... et pétrifiées par l'inconnu. Les contractions deviennent de plus en plus fortes et me voilà en train de dire « pousse » comme si j'aidais ma sœur à accoucher !

Le premier petit arrive, il est 6h43, on dirait un petit rat. Je suis folle de joie mais je m'impatiente car il est bientôt l'heure de partir au boulot.

7h09, un deuxième arrive, celui-là est tout blanc avec juste la queue noire, je suis aux anges. Je commence les allers-retours pour m'habiller. Vu la taille de la bedaine, il risque d'y en avoir un troisième, mais il est déjà 7h30 et je dois y aller, je suis déjà en retard.

Arrivée au travail, j'annonce l'heureuse nouvelle à tout le monde mais précise que ce n'est pas fini. Une collègue, amoureuse des chats, me dit alors de demander l'autorisation de retourner chez moi le temps de finir l'accouchement. Pas très convaincue, je demande donc et mes supérieurs acceptent de me laisser 1h, à ma grande surprise !

Me voilà donc de nouveau chez moi où je retrouve 3 petites têtes bien nettoyées et une Mélisse fatiguée mais pleine de ronrons lorsqu'elle me voit, et très fière de me présenter ses 3 bébés. Lorsque les contractions reprennent, il y en aura donc 4 ! Mais lors de la sortie du quatrième, un « poc » me fait comprendre que celui-ci est mal parti, il est blanc et noir comme le premier et n'a pas l'air de vouloir respirer.

Image 2

Il est 9h15, je ne vais pas tarder à repartir mais je prends le temps de congratuler la nouvelle maman lorsque, une fois de plus, les contractions reprennent !

9h39, une petite tête toute rousse apparaît. Le ventre de Mélisse a disparu, je peux donc partir tranquille, mais je mitraille au passage avec mon appareil photo les petites têtes et ma belle Mélisse. Le soir même, je me hâte de rentrer, promettant de nouvelles photos à mes collègues.

J'arrive chez moi : 4 petits culs se trémoussant pour pouvoir téter plus que les autres et Mélisse allongée sur le petit corps du 5ème ! Le cycle de la nature, je me dis.

Voilà, c'est parti pour le sevrage pendant 2 mois et demi. Mon appartement ressemble de plus en plus à un parc animalier et on ne fait plus la distinction entre le carrelage et la litière. Des pipis çà et là, des courses-poursuites...

Je ne veux pas les nommer de peur de m'attacher, mais tout le monde me demande comment ils s'appellent. Je décide donc de leur donner des noms de caractère, du genre ustensile de cuisine, pour ne pas m'attacher mais aussi pour le côté pratique.

Le tout roux n'arrive pas encore à marcher, il rampe sur les pattes avant et il a celles de derrière complètement écartées : je le surnomme donc « Grenouille » (ha oui, au début je croyais que c'était une femelle mais au bout de 2 mois il s'est avéré que c'était un mâle, oups !). Le blanc et noir a peur de tout, pas difficile, ça sera « Peureux » comme dans les Schtroumpfs. Le blanc avec la queue noire est une vraie tête de mule et crie comme un putois dès qu'on le prend dans les mains, ce sera donc « Beuglard ». Le petit blanc tacheté de roux s'appelle désormais « Litière », non pas parce qu'il fait à côté, mais parce qu'il a tout simplement trouvé que ça ressemblait à des croquettes et mange régulièrement de la litière. Ce qui a donné la bonne idée aux autres de l'imiter !

Image 4

Mélisse est une mère heureuse et patiente avec Grenouille, Peureux, Beuglard et Litière. En tout cas, elle l'est plus que moi qui découvre tous les jours combien ils peuvent être imaginatifs !

Deux mois passent et mes cernes se creusent, j'attends avec impatience le moment où je commence à mettre les annonces sur internet.

Le premier donné fut le blanc à la queue noire, à un grand monsieur qui a un jardin avec beaucoup d'animaux apparemment. Le petit Beuglard sera choyé (nom que je n'ai pas prononcé devant le monsieur !). Une chose étrange d'ailleurs, il n'a pas émis un son quand il s'est retrouvé sur son épaule à presque 2 mètres de haut !

Le blanc et roux est parti avec une petite famille charmante : 2 petites filles et un joli couple en appartement avec un balcon. La petite fille voulait même me prendre Mélisse, tellement elle aimait les chats !

Le 3ème est parti chez quelqu'un de ma belle-famille après quelques petites péripéties. Et il est devenu la mascotte d'une caserne de pompiers ! Marrant pour un petit Peureux !

Grenouille a eu plus de mal à trouver une famille à cause des départs en vacances, mais après un petit tour chez le vétérinaire, il galoppait et sautait comme un petit kangourou.

Il a maintenant 3 mois et Mélisse continue encore à l'allaiter même s'il mange des croquettes. Ils jouent ensemble toute la journée et Mélisse est d'une patience redoutable lorsque le petit s'attaque à sa queue pendant trois quarts d'heure. Elle miaule mais ne lui dit rien de plus !

Mon départ en vacances me pousse à les emmener chez ma mère pendant 15 jours. Mélisse est déjà venue quand elle était petite et elle a même ses petites habitudes dans le grand jardin et dans les arbres où elle apprend à son petit à grimper.

Mais un après-midi, ils ne sont plus dans le jardin. Ma mère les appelle mais aucun d'eux ne vient. Trois jours passent et pas un chat en vue. Les voisins qui sont encore là sont prévenus et un signalement à la SPA est fait.

Image 3

Des affichettes, les refuges, la voirie, les vétérinaires, tout le monde est au courant. Je répète sans cesse le signalement : Mélisse, 2 ans, femelle, elle venait juste d'être opérée et avait le poil rasé sous les flancs (malgré ça, elle allaitait encore et toujours son petit, incroyable non ?). Elle est de couleur écailles de tortue rousse et blanche, non tatouée, avec un collier en cuir marron... Elle est accompagnée par son petit de 3 mois tout roux avec des rayures blanches sur le ventre et avec le bout de la queue cassé (je me demande toujours comment il a pu se faire ça !!)

À ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles, mais j'ai appris que beaucoup de services sont là pour aider dans nos démarches (VVA...). Je me dis aussi qu'il faut être vraiment crétin pour s'approprier un animal voyant qu'il appartient à quelqu'un d'autre !

As-tu aimé cet article ?
badaboum1
badaboum1 @badaboum1
9 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...