
Les animaux au milieu de la banquise, sous l'eau, dans les bois ou en plein désert... ils crottent partout et n'hésitent pas à mettre le nez dedans ou à y goûter !
Ne fais pas la grimace : même les plus beaux nobles chevaux reniflent soigneusement les crottes de leurs copains ! Simplement pour les reconnaître et prendre de leurs nouvelles.
Le recyclage des excréments dans la nature
Les lapins, ces adorables boules de poils, ne perdent pas non plus une miette de leur caca : ils mangent une partie de leurs crottes à peine expulsées (les caecotrophes), parce qu'ils digèrent mal leur repas la première fois... Crados ? Non, malins ! Les lapins, comme les chevaux, ont appris à tirer tous les bénéfices de leurs déchets quotidiens. Et ils ne sont pas les seuls.
Voilà bien l'idée que la « stratégie caca » fait recette chez les animaux : les crottes, ça sert à tout. Pas question de les oublier dans un (petit) coin de nature : on ne gaspille pas un tel trésor ! Heureusement d'ailleurs : sans cet habile recyclage à grande échelle, la planète croulerait sous les tonnes de caca qui s'y déposent chaque jour !
Les premiers à en profiter sont les insectes : les vers ou mouches se régalent gratis (on peut compter jusqu'à 1000 larves dans un kilo de crottes !).
Les bousiers sont les champions toutes catégories en la matière : ils remplissent leur terrier de bouses glanées dans les champs, s'en nourrissent et pondent leurs œufs dedans.
Les crottes et leurs odeurs valent aussi comme panneaux pour marquer son territoire : qu'on soit renard, poulain ou rhinocéros, un caca bien en vue signifie : « Stop ! Ici, c'est chez moi. »
Les plantes exploitent aussi à fond le félon : non seulement les crottes enrichissent le sol qui les nourrit, mais les fientes d'oiseaux assurent le transport gratuit de leurs graines sur des kilomètres.
Les scientifiques traquent les crottes
Ah, elles pourraient en raconter des histoires, les crottes ! Certains scientifiques l'ont bien compris d'ailleurs : experts en coprologie (la science des crottes), ils passent des jours à pister ces précieux indices. Il n'y a parfois pas d'autre moyen de connaître la vie de leurs propriétaires : le desman des Pyrénées, par exemple, est un rat d'eau nocturne tellement discret que ses crottes sont ce qu'on connaît le mieux de lui !
Et encore, le caca disparaît tellement vite dans la nature (une énorme crotte d'éléphant peut être mangée et dispersée en 24 heures !) que les scientifiques doivent ruser : déposer de la nourriture bourrée de colorant sur le territoire des animaux qu'ils traquent, repérer les lichens qui aiment pousser sur les fientes d'oiseaux, dresser des chiens pour flairer la moindre trace de caca...
Et lorsqu'ils parviennent enfin à faire « parler » les crottes, les chercheurs en apprennent de belles.
L'hippopotame, par exemple, utilise les siennes comme soin de peau pour se protéger des brûlures du soleil ! Plus délirant : le marabout, un oiseau d'Afrique, se rafraîchit en se faisant dessus (ses pattes finissent blanchies par les fientes !).
Allez, le meilleur pour la fin : sais-tu quel est le déchet, le « caca », que les plantes rejettent en permanence dans l'air ? De l'oxygène... Sans lequel nous ne pourrions pas vivre. C'est (ça) carrément dingue, non ?
L'utilisation des crottes par les humains
Il n'y a pas que les animaux qui recyclent leurs crottes !
Depuis toujours, les hommes se servent de bouse séchée pour isoler les murs de leur maison, enrichir le jardin en engrais ou allumer le feu. La ville de San Francisco, aux États-Unis, étudie même un système de chauffage alimenté grâce aux crottes de chiens ramassées sur les trottoirs.
Aujourd'hui, il existe aussi du papier et du café fabriqués à partir de caca d'animaux.
En revanche, les produits de beauté et les médicaments aux crottes, eux, n'ont plus la cote : dans l'Antiquité pourtant, les Romains adoraient se faire des shampooings de fientes de pigeons pour se décolorer les cheveux !
En Amérique, les Indiens se lavaient les dents avec des cendres de crottes brûlées... Le plus surprenant ?
Jusqu'au 19ème siècle, en France, les crottes servaient de remèdes, en application sur la peau ou... avalées par le malade !
Et oui, il y a encore d'autres histoires sur les crottes, mais je m'arrête là !
Le plus beau caca pour moi, c'est celui des geais magnifiques : on dirait de la purée et des boules de légumes vertes. SUPER et beau en plus... MIAMMMM !!! (j'ai faim !)