
Bien souvent, on entend dire : « Ne fais pas ça, ça porte malheur ! » Mais savons-nous vraiment pourquoi ? Connaissons-nous la source de toutes nos superstitions ? La plupart du temps, non ! C'est plutôt de manière culturelle que se transmettent les superstitions. Eh oui, c'est souvent parce que, petits, nous avons vu nos grands-parents jeter du sel par-dessus leur épaule ou cracher par terre en voyant un chat noir traverser la rue...
Voici quelques exemples qui, je l'espère, permettront d'en démystifier quelques-unes.
Le chat noir : un animal diabolisé
Il s'est rapproché de l'homme au Moyen Âge et s'est domestiqué tout seul, préférant le confort des fermes à la vie sauvage. Puis, à l'époque des croisades, l'Église a vite remarqué que la compagnie des animaux détournait l'Homme de la religion. Elle s'est donc mise en tête d'éradiquer les chats en leur faisant la chasse et en leur donnant mauvaise réputation. Le chat est devenu l'animal du diable car ses yeux brillaient dans le noir et qu'il pouvait tourner sa tête à 360°.
Le pain retourné : un message silencieux
Lorsque les gens étaient emprisonnés, les prisonniers n'avaient pas le droit de parler. Donc, pour annoncer que quelqu'un allait être guillotiné, le geôlier retournait le pain du dernier repas du condamné.
Passer sous une échelle : le signe du bourreau
Toujours à cette époque merveilleuse qu'était la guillotine, seul le condamné à mort passait sous l'échelle, alors que le bourreau prenait bien garde de la contourner. C'est pour cela que l'on a associé le fait de passer sous une échelle à l'arrivée d'un malheur.

Être 13 à table : la Cène maudite
Cette superstition est bien connue puisqu'il s'agit de la fameuse Cène où tous les apôtres ont été réunis pendant un repas qui fut le dernier pour le plus jeune d'entre eux, Jésus. C'est pour cela qu'être 13 à table portait malheur au plus jeune !
Chin-chin : trinquer pour éviter l'empoisonnement
C'est à l'époque de la royauté que fut instaurée cette pratique. Le but était de faire se toucher les verres avec force pour que les liquides puissent se mélanger. De cette manière, si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi, tout le monde, ainsi que l'empoisonneur, mourrait. C'est sans doute pour cette même raison que l'on se souhaite « Santé ! » en trinquant.
Le fer à cheval : Dunstan et le diable
Un certain Dunstan, maréchal-ferrant, reçut un soir la visite d'un client pas comme les autres. Cette personne aux pieds fourchus voulait se faire fixer des fers sous les pieds ! Prenant son courage à deux mains, il s'exécuta en demandant à cet étrange personnage de se faire enchaîner pour pouvoir le ferrer. L'opération fut si douloureuse que le diable cria grâce !! Dunstan jura de le libérer s'il promettait de ne jamais entrer dans les maisons dont la porte d'entrée était surmontée d'un fer à cheval.
Les miroirs brisés : quand le reflet de l'avenir se brise
Dans l'Antiquité, les miroirs étaient utilisés pour la catoptromancie (l'art de lire l'avenir dans les reflets). Si, au cours d'une divination, le miroir venait à se briser, le voyant l'interprétait comme le signe que le consultant n'avait pas d'avenir ou allait subir de terribles épreuves !

Le trèfle à quatre feuilles : chance des druides
Considéré comme très rare à l'époque des druides, le trèfle à quatre feuilles portait chance à celui qui en dénichait un puisqu'il pouvait, grâce à certaines incantations, déceler la présence de démons et les rendre inoffensifs.
Les parapluies ouverts : un danger domestique
Vers le XVIIIe siècle, les parapluies sont apparus. Ils étaient fabriqués avec de longues tiges métalliques qui les rendaient dangereux s'ils étaient ouverts, et surtout à l'envers, car ils pouvaient blesser gravement les enfants et même les adultes !!!
Et tant d'autres superstitions...
La chouette clouée aux portes des maisons, briser du verre blanc, croiser des couteaux, répandre du sel, poser un chapeau sur un lit, se lever du pied gauche, toucher du bois, les pattes de lapin, marcher dans les excréments du pied gauche, croiser les doigts, le cri du coucou, le père Noël...
Bien d'autres superstitions et coutumes existent dont je ne connais pas les sources, mais si vous en connaissez, faites-les partager.
Il serait bon de faire comprendre aux gens superstitieux qu'ils n'en connaissent même pas les fondements et qu'ils croient plus par reproduction des pensées de leurs parents qu'en y ayant réfléchi eux-mêmes !
Je suis sans doute bien dure avec les gens qui croient à tout ça, mais on est plus au Moyen Âge, non ?! LOL