Image 1
Buzz

Une satire décalé du monde politique

Une satire politique burlesque où Max assassine le Premier ministre danois.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Max a assassiné son meilleur ami, le Premier ministre danois ! Comment va-t-il s'en tirer ?

Les talents d'humoriste de l'auteur ne sont plus à démontrer. Comique et habitué des one-man-show dans son pays, voici un auteur qui signe un livre amusant tout en s'attaquant aux arcanes du pouvoir. Il y mêle rire et suspens, rebondissements et satire.

D'ailleurs, notre auteur fait tout à l'envers et commence là où l'on finit d'habitude en nous donnant dès le départ le nom de l'assassin !

Et pourtant, cela ne gâchera rien au plaisir de lire cet excellent et drôle roman burlesque. Parodie de roman policier cassant les codes du genre, l'ouvrage est aussi une attaque très sérieuse du pouvoir et de tous les pouvoirs en général.

Un polar à prendre au sérieux ?

Comment ne pas se prendre au sérieux lorsqu'on écrit un roman policier ? Demandez à Flemming Jensen. Max est conseiller politique de haut niveau. Il est l'homme de l'ombre, le génie. Il est malin et avec lui, on s'en sort toujours. Seulement cette fois, Max a assassiné son meilleur ami, qui est aussi, accessoirement, le Premier ministre danois.

Étrange récit, anti-polar par excellence, mais aussi portrait au vitriol tant du monde politique que de la nature humaine. C'est une réflexion surprenante sur le pouvoir et ses conséquences qui nous amènera jusqu'à un final assez inattendu. Laissons éclater tout son talent d'humoriste : Flemming Jensen nous offre un roman décapant et jubilatoire, prenant plaisir à nous promener de manière décalée, tant sur le ton que sur la forme.

Tous les acteurs de ce roman, de l'auteur à ses personnages en passant par son narrateur, ont ceci de commun qu'ils nous font tourner en bourrique, valsant d'absurdité en cynisme, tout en égratignant la vérité. On y trouve du vaudeville et de la comédie tant les dialogues sont succulents, mais pas seulement. Notre très futé auteur mène sans le montrer sa charge contre le pouvoir, décryptant la vie politique, la disséquant et l'analysant.

Max piégé par le pouvoir

Coincé entre une insurrection groenlandaise et d'âpres négociations internationales, un match Danemark-Suède et l'intervention d'une jeune scoute peut-être pas si cruche qu'elle en a l'air, quel plan génial pourra-t-il échafauder pour se tirer d'affaire ?

Cela, vous le saurez uniquement en tournant les pages de ce roman pamphlet qui ne se prend pas au sérieux tout en prenant très au sérieux son sujet ! Car au final, voici une belle réflexion sur la démocratie en danger et le pouvoir confisqué.

Un texte décalé et burlesque sur fond de satire politique, pour lire, rire et réfléchir.

As-tu aimé cet article ?
isabelle skill
isabelle skill @isabelle skill
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...