
Dans un monde paisible, il est impossible de penser du bien d'une personne qui fait obstacle à vos objectifs, ces buts fixés depuis longtemps. Il est probablement impossible à des personnes « normales » de comprendre le fanatisme. J'ai employé le mot « normal » pour qualifier mes parents car je les trouve tout ce qu'il y a de plus normaux. Ce n'est en rien un compliment. Pourtant, le politiquement correct personnifié devient rarissime, à mon grand bonheur. Seulement voilà que l'originalité banale...
Si vous m'avez suivi jusqu'ici, et que vous réfléchissez un tant soit peu, vous vous trouverez cible d'une réaction en chaîne perturbant d'une part le système de la société actuelle et, d'autre part, le fait que vous pensiez que ce même système est le meilleur et le plus adapté à l'humanité.
Critique de l'organisation sociale actuelle
Nous nous pencherons sur le premier problème cité, c'est-à-dire la critique de l'organisation entière de la société et de la civilisation humaine. Apporter des doléances concrètes n'est en rien le but du projet. Celui-ci est plutôt de vous les faire formuler, après vous avoir fait prendre conscience de ce problème et de ses conséquences. Je ne veux pas en effet être le seul à formuler mes plaintes. Je ne saurais d'ailleurs à qui les adresser car il semble que les administrations aient fui les domaines concernés dans notre cas. Cependant, la réforme la plus constructive n'est ni possible ni raisonnable. Elle serait bien évidemment d'agir sur la conscience des personnes meneuses de cette dictature légère.
L'avenir et la prédiction : peut-on lire l'avenir ?
Si vous voyez mal comment résoudre le problème mineur cité ci-avant, je vous suggère de faire confiance à votre futur, bien que rien ne prouve que ce ne soit pire. L'avenir est une chose abstraite, éternelle, pourtant méprisée par les incultes. L'avenir est un serviteur au plus offrant. Nous ne pourrons changer le déroulement de certains événements, qui conduiront, avec une fiabilité proportionnelle à l'importance du paramètre influent, vers le but escompté. Les personnes capables de lire l'avenir ne font qu'analyser le présent.
Ainsi, bien que cette théorie ne soit pas forcément connue consciemment à l'époque, on pourrait percer le mystère de la Pythie et de ses contemporains. Malgré quelques différences, l'interprétation est maître précurseur de ce qui se déroulera. On trouve aussi des cas de personnes qui influent elles-mêmes inconsciemment sur leur vie pour que ce qu'on leur a prédit se réalise.
Anarchie et psychologie humaine
C'est là qu'on approche irrémédiablement de la question des mouvements sectaires, qui sont un peu comme ce que je vous ai décrit juste avant, décrivant les effets des expériences invraisemblables que l'on peut faire subir à des personnes psychologiquement affaiblies. On obtient ainsi, par dérivation, le problème majeur d'une société si elle adoptait une voie évoluant vers l'anarchie. On se trouverait confronté à un principe qui est le plus vieux syndrome psychologique détecté chez ce qu'on peut appeler un humain (Homo sapiens sapiens), c'est-à-dire celui qui entraîne la « loi du plus fort ». Lorsqu'on se trouve confronté à ceci, il est inutile de dire que les buts de l'anarchie ne sont pas atteints. La solidarité qui a tant de mal à se faire une place parmi nous serait totalement absente.
Tolérance et hypocrisie sociale
Je vais conclure cette réflexion par une petite pensée au fait que la tolérance ne s'applique pas à tous. Tandis que certains n'ont toujours pas compris le respect de la différence, ils crient au racisme. Ce sont pourtant les mêmes personnes qui se moquent de celui qui n'a pas de belles chaussures ou a les oreilles décollées. Comment une société peut-elle évoluer en comportant des éléments aussi incompréhensifs ? Je vous laisse méditer.