Image 1
Buzz

Qu'est ce qu'être hype ?

Découvrez la vraie définition d'être hype : un guide hilarant et paradoxal pour maîtriser l'art du cool absolu.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Bon premièrement, vous me ferez remarquer, et avec raison, qu'il serait plus facile de définir ce que c'est que d'être hype si on avait la traduction de ce mot en français. Eh bien, hype en français se dit hype. Voilà une bonne chose de faite, on va pouvoir continuer.

Qu'est-ce qu'être hype exactement ?

Être hype, déjà, c'est ne pas l'être. Oui, je sais, c'est paradoxal, mais tant que vous n'aurez pas compris ça, il vous sera compliqué d'avancer — dans la vie, s'entend bien sûr. Dans la rue, il vous suffit de débrayer lentement avec le pied gauche, tout en appuyant précautionneusement sur l'accélérateur du pied droit. Et là, vous devriez avancer. Ou alors le frein à main est enclenché, ou la première vitesse ne l'est pas. Mais là, je ne peux vraiment plus rien pour vous : prenez le bus. Oui, digresser (« graissez ! ») allègrement durant une phrase, c'est aussi hype.

Être hype, c'est aussi ne pas expliquer aux gens qui ne sont pas hype ce que c'est d'être hype. « Mais alors, toi, t'es pas hype ? » Si vous vous posez cette question, référez-vous au point précédent, que nous appellerons — pour une question de sécurité — le point Levis (comme les châteaux, pas comme les jeans, bande de consommateurs). Si vous vous posez une autre question, vous n'êtes certainement pas au bon endroit : demandez au policier le plus proche de vous de vous aiguiller dans une botte de foin.

Comment bien prononcer le mot hype ?

Être hype, c'est aussi bien prononcer le mot hype, même quand on l'écrit (tout comme il faut bien l'orthographier lors d'une conversation téléphonique). Si vous écrivez hype mais que vous pensez hip, cela n'a strictement aucun intérêt. Et si vous voulez faire des choses sans intérêt, allez plutôt manifester pour votre pouvoir d'achat (c'était le point Paul et Mick, et peut-être que plus tard nous verrons le point Paul et Mick et Mouse, si vous êtes sages).

Bon, revenons au point qui nous intéresse (que nous avons d'ailleurs appelé le point R, et ce dans le but d'éviter la lettre G qui aurait provoqué les ricanements des crétins du fond). Donc, hype se prononce « aïpe ». Vous pouvez, si vous voulez, aspirer le h, mais en aspirant le h, vous risquez d'être high plutôt que hype (sur ce point, se référer au point qui arrivera plus loin, et que nous appellerons le point-qui-arrivera-plus-loin, pour une question financière évidente).

Les accents toniques

Pour ce qui est des accents toniques, cela dépend bien sûr des régions où vous vous trouvez, de l'heure et de l'humeur du roi de Suède. Mais traditionnellement, on appuiera sur le son « pe », pour faire un truc du genre hyPE. Tout en sachant qu'on peut aussi appuyer sur le son « aï », mais pas trop quand même, sinon ça fait mal. Sinon, en anglais, on le prononce de la même façon, mais en anglais. En espagnol, de la même façon mais en espagnol, et ce ainsi de suite pour toutes les langues. Sauf pour les langues irrégulières, qui seront indiquées à la fin (ne cherchez pas trop, elles ne seront pas indiquées en fait).

Comment utiliser le mot hype dans une phrase ?

Il est assez clair que si l'on est hype, on n'utilise pas le mot hype n'importe quand et n'importe comment (sauf si on le fait de façon hype, mais cela va de soi), il faut l'utiliser dans des conditions bien particulières. L'exemple le plus courant est la situation où vous devez annoncer que vous êtes hype. Pour cela, on dira « I'm hype » et non « je suis hype ». En effet, selon la règle n°42 du Bescherelle Hype, je cite (eh, les gars, pourquoi je mettrais des guillemets sinon ?) : « Le mot hype ne peut être précédé du verbe "être" conjugué au présent de l'indicatif à la première personne en français, en espagnol, en finnois, en russe et en groenlandais. Pour les langues citées, utiliser plutôt l'anglais. Pour les langues non citées, aussi. »

Quel style vestimentaire pour être hype ?

Y a-t-il une façon de s'habiller particulière pour être hype ? Pas vraiment, mais il y a quand même quelques vêtements à éviter. En vrac : les slims avec des chaussures de skate, les chaussettes sur les avant-bras, les slips kangourou, les tongs avec des chaussettes, et tout ce que vos grands-parents sont susceptibles de porter. La nudité est aussi déconseillée, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être hype ou pas, mais plutôt avec la loi. Pour cela, référez-vous au code civil ou au code de la route — mais là, c'est plutôt si vous voulez apprendre à conduire. Si vous ne voulez pas qu'on vous comprenne, référez-vous par contre au code secret, et au code taille-crayon si vous voulez un code qui n'existe pas, mais qui vous permet de garder bonne mine (« Oh oh oh ! Géant Vert »). Niveau physique, tant que vous n'êtes pas moche, tout est autorisé, même les physiques nucléaire et quantique.

Musique, cinéma et culture : les codes hype à connaître

Niveau musique, par contre, vous pouvez vraiment écouter tout ce que vous voulez. Évitez juste d'en parler si c'est de la merde (pour savoir ce qu'on entend par merde, se référer aux points P et Q). Il en va de même au niveau cinéma et au niveau littérature. Pour le niveau 3, par contre, il faut prendre l'escalier à droite : l'ascenseur est en panne.

Pour la télé, ne la regardez pas sauf nécessité absolue (intégrale de Futurama, South Park, etc.). Si vous n'avez pas le droit de la regarder, vous avez le droit, par contre, de glander devant (ce qui est radicalement différent, « ferrant ! »), c'est même vivement recommandé — par moi, mais pas par votre diététicien (« Ététicien ! ») qui vous conseillera plutôt de faire du sport.

Faire du sport, par ailleurs, n'est pas interdit lorsqu'on est hype. Par contre, être en sueur et/ou rouge est vivement déconseillé : ça fait chuter votre potentiel hype (quoi ? Nous n'avons pas encore parlé du potentiel hype ? Certainement un oubli de ma part, je m'en excuse, mais maintenant c'est trop tard, tant pis pour vous).

Ne pas confondre hype et high

Attention, ne confondez pas hype avec d'autres mots proches, vous auriez l'air ridicule, et personne n'a envie d'être décrit par un mot qui commence par « ride » et finit par « cule ». Par exemple, ne pas confondre le mot hype avec le mot high. Il y a une grande différence (« Férence ! ») entre I'm hype et I'm high. Être high, c'est être sous l'effet de la drogue, et la drogue c'est le mal. La femelle étant le lièvre. Pourquoi ? Parce que. Vraiment ? Ben oui. Sûr ? Certain.

Il ne faut pas le confondre non plus avec le verbe happer dont la définition est « attraper violemment et soudainement ou saisir avec la gueule ou le bec ». Oui, je sais, ça se rapproche de la définition de hype, mais vous avouerez qu'il y a quelques nuances quand même. Ne pas confondre non plus avec le mot phagocyte. Oui, ces deux mots n'ont rien à voir, mais ce n'est pas une raison pour les confondre.

Les synonymes de hype (ou pas)

Attention, le mot hype n'a aucun synonyme (ni aucun antonyme, mais ce n'est pas le sujet, soyez concentrés s'il vous plaît). Les mots et expressions « branché », « classe », « in », « top méga cool », « dans le vent », « frais », « ritif » ou « garage » ne sont que de pâles copies : ils n'ont pas du tout le même sens profond que hype. D'ailleurs, si vous avez tout lu jusqu'ici, vous l'avez bien compris, donc je ne comprends pas très bien pourquoi je le dis. De plus, on ne peut pas être l'une de ces expressions ET hype. Non, monsieur, on ne peut être hype et dans le vent, ou hype et in, ou hype et ritif.

Pourquoi être hype ?

Mais pourquoi être hype, me direz-vous ? Eh bien, être hype permet — but ultime de l'existence de chaque être — de juger ce qui est hype et ce qui ne l'est pas. Bien entendu, on peut donc juger les personnes qui sont hype ou pas. Mais il n'y a pas que les personnes qui peuvent être hype : les objets, les lieux, les actions, voire même certaines dates peuvent être hype.

Par exemple, un ciseau, c'est hype. Une plaque d'égout, non. Bordeaux c'est hype, Paris ça ne l'est pas (par contre, si Paris n'est pas hype, le fait d'habiter à Paris l'est, mais c'est peut-être un point un peu trop complexe pour vous, nous le verrons donc plus tard, dans un point que nous appellerons point carré pour une question mathématique). Sauver quelqu'un de la noyade, c'est hype. Noyer quelqu'un aussi. Se noyer ne l'est pas, par contre. Le vendredi 13, c'est hype. Le 25 décembre, certainement pas.

Le mieux dans tout cela étant que vous pouvez énoncer cela sans vous justifier une seule seconde, sauf certaines exceptions (voir la feuille avec les langues irrégulières) et encore seulement si vous êtes en discussion (« Scussion ! ») avec une autre personne hype. Dans ce cas-là, il y aura débat passionné (forcément, les débats non passionnés ne sont pas hype). Ça fait par exemple 20 ans qu'un débat a été ouvert pour savoir si le lait écrémé est hype.

Voilà, je pense qu'il est temps d'en finir avec cet article qui fut définitivement hype, que ce soit dans son contenu, dans son style ou dans son cul (et merde, dire que j'avais réussi à tenir sans grossièretés jusque-là, enchaînant les jeux de mots de bon goût et quelques condamnés au passage). Je pense que vous avez suffisamment d'explications sur ce que c'est d'être hype, en sachant qu'il faudra vous en contenter de toute façon — non mais oh, je m'appelle pas Encarta non plus. Je vous remercie de votre attention (aux chutes de rochers et à la marche), et vous souhaite une bonne matinée / après-midi / soirée / nuit / année / fête / Saint-Valentin / à tout faire / édane / poire / vaut mieux que deux tu l'auras, etc.

As-tu aimé cet article ?
le desperados
4 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...