Image 1
Buzz

Nicolas Canteloup : Monsieur Rire

Nicolas Canteloup, l'imitateur aux 100 voix, fait rire la France depuis des décennies. Découvrez son parcours, ses imitations cultes et sa recette anti-crise unique.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Nicolas Canteloup est né à Mérignac (Gironde) le 4 novembre 1963. Moniteur d'équitation, il est recruté par le Club Med pour animer les soirées. Depuis 1995, il imite plus d'une vingtaine de voix pour l'émission culte Les Guignols de l'info sur Canal+. Depuis 2005, il participe aussi à l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain sur France 2. Cette même année, on le retrouve dans la Matinale d'Europe 1 de Marc-Olivier Fogiel avec sa « Revue de presque ».

Son spectacle La Deuxième Couche est un vrai tourbillon qui entraîne tout le public ! Une heure trente d'un cocktail détonnant plein de nouveaux personnages. Politique, sport, chanson... tout le monde en prend pour son grade.

Les imitations cultes de Nicolas Canteloup

Voix politiques

  • Nicolas Sarkozy
  • Roselyne Bachelot
  • Bernard Kouchner
  • Alain Juppé
  • François Hollande
  • François Bayrou
  • Ségolène Royal

Voix sportives

  • Richard Virenque
  • Aimé Jacquet
  • Fabien Barthez
  • Zinédine Zidane : parlant très doucement, citant souvent ses sponsors, Grand Optical notamment.
  • Didier Deschamps
  • Philippe Lucas
  • Jacques Santini
  • Philippe Candeloro
  • Raymond Domenech
  • Tony Parker

Chanteurs imités

  • Francis Cabrel
  • Patrick Bruel
  • Charles Aznavour
  • Mylène Farmer
  • Eddy Mitchell
  • Carla Bruni : parle d'une voix inaudible.
  • Alain Bashung
  • Claude François

Stars de la télévision

  • Nelson Montfort
  • Patrick Sébastien
  • Nagui
  • Nikos Aliagas

Image 3

La recette anti-crise de Nicolas Canteloup

En quelques mois, il a dopé l'audience d'Europe 1 avec son hilarante « Revue de presque ». Chez Michel Drucker, il fait un tabac tous les dimanches... Nicolas Canteloup a la cote. Il est même une valeur sûre que la crise fait monter en flèche.

Féroce mais jamais méchant, drôle sans être vulgaire, son style impertinent plaît à tout le monde, de l'instituteur de gauche au dentiste de droite. Ce qu'on aime chez cet ancien GO du Club Med passé par l'animation, les cabarets et « Les Guignols » sur Canal+ ? Sa perception très juste des travers de notre époque, sa façon bien à lui de croquer les politiques. L'actualité l'inspire au quotidien. Rien ne lui échappe. Ses imitations sont toujours soutenues par des textes de qualité.

Nicolas Canteloup ou le rire artisanal érigé au rang d'art magistral.

Mais il anime aussi, depuis 15 ans, des conventions d'entreprise. Il se met au fond d'une salle, prend des notes et, après son spectacle, il fait la surprise d'imiter les responsables de l'entreprise. Ceci est surtout apprécié en temps de crise.

Cela permet d'évacuer tout le stress, l'angoisse des salariés. La recette anti-crise de Nicolas Canteloup est, en fait, son talent de faire baisser les tensions et les douleurs du quotidien grâce au rire. Le personnage qui plaît le plus en temps de crise est bien sûr notre Président de la République : Nicolas Sarkozy. Il est suractif et volontariste, ce qui permet à l'imitateur de peaufiner la gestuelle du Président. Par exemple, lorsque Sarkozy transpire, il se passe l'index au-dessus du sourcil, puis le secoue. Ça amuse.

« Dès qu'un personnage est identifié, les gens ont une perception instinctive de tout ce qu'on leur dit. On comprend très vite les subtilités d'une attitude ou d'un propos. »

Nicolas Canteloup est l'un des humoristes les plus doués de sa génération. Il nous permet d'oublier quelques instants les temps moroses et toutes les mauvaises nouvelles.

Merci à lui !

As-tu aimé cet article ?
pierre11
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...