
Tout le monde connaît les Mentos, ces bonbons vendus depuis des décennies. De même pour le Coca ! Mais avez-vous déjà mangé quelques Mentos puis bu du Coca juste après ?
Eh bien, je ne vous le conseille pas !
Le mélange des deux produits déclenche une réaction chimique très violente qui peut causer de graves dommages à l'estomac, mais aussi à d'autres organes de notre corps.
Pourquoi la réaction Mentos-Coca est-elle dangereuse ?
Ainsi, le Mentos au contact d'un liquide se dissout. Mais lors de sa dissolution dans du Coca, cela provoque un dégazage brutal du gaz carbonique contenu dans la boisson, créant un jet puissant de liquide. Celui-ci peut alors entraîner une régurgitation, un étranglement, un étouffement, ou même une perforation de la paroi stomacale.

Coca ou autres boissons gazeuses : même danger
Sachez que le Coca n'est pas la seule boisson à éviter : tous les sodas gazeux sont concernés. Le même phénomène se produit tant que la boisson contient du gaz carbonique dissous. Ainsi, la même réaction survient avec Pepsi, Orangina... mais dans des proportions toutefois moindres, car la pression y est moins importante.
Alors restez prudents et surtout veillez à ce que vos petits frères, sœurs, cousins ou enfants ne fassent pas cette amère expérience, car il peut en résulter des traumatismes et/ou des séquelles.
Un conseil pour les curieux
Pour les petits malins qui voudraient essayer : allez plutôt sur YouTube et regardez les vidéos, mais ne tentez pas l'expérience vous-même, car vous n'aurez aucun contrôle sur la situation.

Que disent les marques concernées ?
Bien évidemment, elles nient la dangerosité de leurs produits, qui sont des réussites commerciales mondiales et donc génératrices de millions, en s'appuyant sur des études réalisées, validées et contrôlées par elles-mêmes !
Mais il faut savoir qu'un enfant de 10 ans est décédé au Brésil à cause de cette « réaction physique anodine », pour employer les termes des grandes firmes. Bien entendu, il n'en a pas été fait tout un drame pour protéger leurs intérêts, qui ne sont autres que financiers.
En bref
Faites attention à ce mélange ! Et maintenant que vous êtes au courant, n'hésitez pas à en parler autour de vous !