
Chaque jour, un univers hostile nous envahit : le fameux lycée. Et qui hante ces lieux dangereux ? Des drôles de personnages appelés les « Profs ». Leur quartier général ? La salle des profs. Et leurs proies préférées ? Nous, bien sûr : les élèves.
Nous devons rester vigilants et lutter constamment pour ne pas tomber dans leurs filets. Il en existe de toutes sortes, mais la plupart du temps, ils se ressemblent ! Restons sur nos gardes...

Comment survivre face à un prof difficile ?
Leur territoire ? La salle de classe. Ils y règnent en maîtres sur ce petit royaume censé être dédié au travail. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas ! Ils ont tout pouvoir, et c'est bien là le problème. Ils peuvent punir pour un rien, s'emporter seuls alors qu'on n'a même pas le droit de répondre. Nous sommes leur bétail et il vaut mieux baisser la tête pour éviter les problèmes.
Quand un élève se rebelle... la confrontation commence !
- Armes de l'élève : Humour, solidarité avec les autres élèves.
- Armes du prof : Punitions, colles, territoire conquis.
Autrement dit, on peut s'en sortir, mais à condition d'être le fils du proviseur !

Quels types de profs vas-tu croiser au lycée ?
Entre celui qui n'est jamais là, celui qui vient quand il veut ou celui qui accumule les heures supplémentaires sans jamais avoir raté une seule heure de toute son année, la liste est longue. Pourtant, certains profs sortent du lot facilement.
Le Pote-Prof et le vétéran
Commençons par un profil cool : le Pote-Prof. Il est souvent jeune, à la mode, beau ou belle. Bref, c'est nous dans quelques années. Généralement, le cours passe bien avec lui. Il ne demande que le respect et l'obtient facilement car il s'entend parfaitement avec les élèves (c'est beau, ralala).
Son opposé total est le professeur qui a 112 ans de métier. Il est encore persuadé que l'on doit porter un uniforme et nous menace avec sa règle (Attention !). Nous avons aussi celui qui croit tout savoir et qui ne croit aucun élève si celui-ci le contredit, même s'il affirme que le ciel est bleu.
Les profs distraits et inattentifs
Il y a le prof distrait, celui qui demande des devoirs qu'il perd ou qu'il oublie. Il y a aussi le professeur qui ne voit rien, avec qui l'on peut sortir son cahier en plein DS sans qu'il ne remarque quoi que ce soit (Pratique, celui-là).
Les profs vicieux et envahissants
Nous avons le prof vicieux, qui colle son nez à trois millimètres de notre copie pour vérifier si l'on ne triche pas. Sans oublier son ami le prof sadique, toujours à la recherche de punitions originales. Nous retrouvons aussi d'autres profs qui nous prennent pour leurs enfants (la limite est franchie quand ils nous font nos lacets en entrant).
Le prof ringard et technophobe
Le professeur ringard, celui qui en informatique va jusqu'à nous expliquer où se trouve la touche Entrée d'un ordinateur ou comment on ouvre un fichier Word (Exemple personnel : mon prof a failli m'admirer car j'avais réussi à créer un raccourci ! Ô là là !).
Le prof pressé contre le prof squatteur
Le prof pressé : dès que la sonnerie retentit, on doit tous quitter les lieux. Il faut courir pour qu'il nous laisse sortir. Il est souvent opposé au prof squatteur, celui qui nous garde 15 minutes après la sonnerie (prenez un encas s'il est midi !).
Quand les profs tentent l'humour
À la rentrée de janvier, tous les profs, sans exception, sont atteints par un élan de gentillesse durant 3 secondes et demi : ils nous souhaitent une bonne année. En bons salariés, ils font tous la même blague, à savoir : « J'espère que vous avez pris de bonnes résolutions, comme travailler encore plus, haha » (haha ?).
Il y a aussi le prof comique. Il sort des blagues tout le temps et la plupart des élèves rient non pas pour la blague, mais pour qu'il ne se sente pas trop seul. Le pauvre, c'est tellement nul comme humour.
Le prof parfait et le professeur étourdi
Le professeur parfait : il est beau ou belle, il explique tout bien et on comprend facilement. Les interros se passeraient dans la joie et la bonne humeur. Il est dur à trouver, mais il se rapproche du Pote-Prof.
À l'opposé, il y a le prof étourdi, qui oublie ce qu'il nous a demandé et qui nous demande, à nous gentils élèves, s'il y avait une interro de prévue (bizarrement, ce n'est jamais le cas).
Les profs de sport et les cas particuliers
Chez les profs de sport, il y a deux catégories : les sportifs et les autres.
Nous avons les sportifs (souvent jeunes), qui travaillent eux aussi, sont bien sculptés et nous suivent dans nos efforts (ça fait toujours plaisir). Et les autres profs de sport, ceux qui nous lancent un ballon en disant : « Bon allez, foot pendant 2h » sans bouger de leur chaise ni de leur machine à café.
Il y a le prof « beau gosse » aussi (le préféré des filles) et la belle prof sur qui les garçons fantasment pendant toute l'heure. Malheureusement, il y a les autres aussi, comme le prof à l'odeur douteuse, où tout le monde participe pour que son haleine sorte le moins possible de sa bouche.
Il en reste encore beaucoup, mais c'est impossible de tout regrouper. Je finis donc mon article pour aller justement les retrouver. Souhaitez-moi bonne chance !