Image 1
Buzz

Les blondes

Pourquoi les blondes sont-elles la cible de tant de blagues ? Entre stéréotypes tenaces et impact réel sur le moral, faisons le point sur ce phénomène de société.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Toutes sortes de blagues foisonnent sur les blondes ! Une blonde sexy ne peut bien sûr pas être intelligente, elle ne pense qu'au sexe et à sa coupe de cheveux : enfin, c'est la triste perception qu'ont certaines personnes sur les blondes...

Tout le monde trouve normal de se moquer des blondes à cause du stéréotype de la « jolie blonde nunuche ». Je connaissais déjà ce problème que subissent les blondes, mais je m'en suis rendu encore plus compte lorsqu'en préparant mon article, j'ai tapé « blondes » sur Google : il n'y avait que des pages de blagues sur les blondes ! En tapant « brune », étrangement, il n'y a aucune page de blagues.

Pourquoi se moque-t-on des blondes ?

Les blagues sur les blondes prennent leur source au Moyen Âge. Et oui, depuis cette période, la blondeur est vue comme le signe de beauté et les blondes sont admirées ! À chaque fois qu'une partie de la société est mise sur un piédestal, on a besoin de la rabaisser et de se moquer d'elle : c'est l'effet de contre-courant. C'est pourquoi certaines personnes, en voyant une fille super belle et blonde, se disent : « Elle est belle mais elle n'a rien dans sa tête », alors qu'elles ne la connaissent même pas !

Je ne sais pas si la moquerie envers les blondes est vraiment mauvaise, parce que les hommes, en majorité, préfèrent les blondes. C'est donc qu'ils les trouvent belles : en se moquant des blondes, on peut ainsi permettre aux brunes de ne pas se sentir totalement abaissées. (Bien qu'il existe des blondes moches : ah bon ? ^^).

Peut-on réellement se moquer des blondes sans conséquences ?

On peut se moquer un peu, mais pas trop ! Sur le net, j'ai lu des témoignages de personnes connaissant des blondes en dépression à cause du stéréotype qui court sur les blondes et qui essaie de faire croire qu'elles sont idiotes, ne pensent qu'au sexe, etc. C'est un peu de l'harcèlement moral ! C'est comme si on vous disait tous les jours : « T'es belle mais tu es très bête ! » À force, pour les esprits les plus fragiles, ça peut pousser la personne à croire que c'est vrai et elle agira inconsciemment en idiote.

Conclusion sur les blagues sur les blondes

Certaines mauvaises langues se diront après mon article : « C'est le revers de la médaille... Si elles sont belles, la vie ne doit pas être totalement aisée pour elles : il faut se moquer d'elles ! ». Je ne saurais pas quoi leur répondre, parce qu'ils ont un peu raison, en fait : je pense qu'on peut rigoler mais sans acharnement !

De toute façon, la vie sans blagues sur les blondes serait un peu fade : heureusement qu'il nous restera les Belges !

Ah oui ! On peut se moquer des blondes car elles sont nombreuses et peuvent mieux encaisser les coups parce qu'on a une si belle image d'elles. Quand on pense aux blondes, on pense à Eve Angeli, Loana, Paris Hilton qui ont plutôt la belle vie ! C'est pourquoi on se moque si facilement des blondes : pour faire contre-courant !

PS : Personne n'imagine se moquer des chômeurs parce que pour eux, la vie n'est pas très belle. Bien qu'il existe des chômeuses blondes ! Bon je m'arrête là, parce que je ne vais plus m'arrêter sinon !

PS 2 : Une autre hypothèse pour les blagues envers les blondes vient du Québec. Et oui, là-bas, pour dire « ma femme », on dit « ma blonde » et comme des blagues sexistes ont commencé, dans les autres pays francophones, on a continué les blagues avec les blondes. Mais trouvant cette hypothèse moins vraisemblable, je ne l'ai pas abordée.

Vive l'humour !

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (73)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...