
Depuis quatre ans, le cinéma d'animation s'est enrichi d'une branche spécifique : les brickfilms, des films entièrement réalisés avec des Lego. Ce phénomène est devenu un genre à part entière, avec ses sites dédiés, ses forums, ses créations originales et ses making-of.
Nombre de ces films sont des remakes de scènes célèbres, avec une bande-son identique à l'original. Ils sont réalisés en plusieurs mois, image par image, parfois enrichis d'effets numériques.
Les meilleurs brickfilms parodiques
Au palmarès des œuvres reconstruites en briques, citons : A Lego Odyssey de Mark Atkin, revisitant l'univers de Kubrick. Pas de narration, juste un jeu d'images référentielles. Mais aussi Legos Are Not Enough, parodie du célèbre James Bond ; Jurassic Park, Matrix, Les Dents de la mer, Dobermann, Star Wars. À venir : Harry Potter et Spider-Man, et même Il faut sauver le soldat Lego !.
Brickfilms, clips musicaux et sport
Le brickfilm est tellement tendance qu'il s'est même introduit dans le rock'n'roll ! Le réalisateur de clips Michel Gondry a « légoïsé » la vidéo de Fell in Love with a Girl des White Stripes. D'autres rejouent les matchs de football légendaires, avec les commentaires d'époque, comme la finale de la Coupe du monde de 1954 entre la Hongrie et l'Allemagne : dix minutes de génie, avec les buts au ralenti, réalisé par trois étudiants en cinéma.
L'avenir des brickfilms
203 milliards d'éléments Lego ont été fabriqués : ça laisse de la marge quant aux films à venir ! Le culte des petites briques colorées nées en 1932 n'a pas fini de s'étendre !
Ressources et liens utiles
Quelques liens pour plus d'infos :
Site officiel : lego.com
Brickfilms :
- brickfilms.com
- coolbrickmovies.com
- ifilm.com
- spiteyourface.com
- lswproject.com
- wm54.de.vu (Coupe du monde de football)
- drew.corrupt.net