Image 1
Buzz

Le Yin et le Yang

Le symbole Yin-Yang est bien plus qu'un simple emblème. Découvrez sa signification profonde, liée au taoïsme et à l'équilibre des énergies cosmiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ce symbole emblématique représente le taoïsme. Il existe depuis des millénaires et fut adopté officiellement au Ve siècle par Lao Tseu et Confucius. Il illustre la théorie fondamentale du Yin-Yang.

Qu'est-ce que le taoïsme (ou Tao) ?

Le Tao est une réalité philosophique et énergétique adoptée par la plupart des peuples d'Asie, et particulièrement par les Chinois. Ce n'est pas un simple concept philosophique ou religieux : c'est une mise en adéquation de l'homme avec l'Énergie Universelle qui sous-tend et anime tout l'univers. Le Tao est donc toujours en mouvement et, de fait, insaisissable.

Le simple fait de l'expliquer ou de le comprendre revient à le réduire à néant. Il faut vivre cette réalité pour espérer la percevoir, ne serait-ce qu'un instant. Pour ceux dont la vie est dédiée à la spiritualité, l'apercevoir constitue le but ultime de leur passage sur terre.

Pour les esprits cartésiens et dubitatifs, il faut tenter de le concevoir comme l'image d'une réalité trop complexe pour être clairement expliquée. Ce concept repose sur le principe du Yin et du Yang.

Pourquoi cette théorie s'intéresse-t-elle aux énergies ?

L'infiniment petit (l'homme) et l'infiniment grand (l'univers) présentent les mêmes structures et fonctionnent selon les mêmes schémas énergétiques, du point de vue des scientifiques comme des taoïstes. Seule la nomenclature change.

Chaque être humain dispose d'une autonomie de fonctionnement et subit des influences énergétiques affectées par sa typologie et sa capacité d'ouverture, qui le font évoluer. Il peut les canaliser ou les subir, et doit rechercher une meilleure harmonie intérieure en assumant ses déséquilibres, qui ne sont ni hasard ni fatalité.

Signification du Yin et du Yang

L'énergie est la perpétuelle mutation de deux forces cosmiques œuvrant sans fin dans l'univers :

  • Le Yin : absence de force dynamique, lune, féminin, négatif, hiver, eau, obscurité, froid, passivité, inertie, intérieur, mou : énergie manifestée.
  • Le Yang : force exprimée, soleil, masculin, positif, été, feu, chaleur, ciel, haut, extérieur, don, dur, virtuel : énergie non manifestée.

Ces qualificatifs, malgré ce qu'on pourrait croire à première lecture, ne sont pas exhaustifs et n'ont aucune connotation de valeur. De plus, rien n'est entièrement Yin ou Yang : quand le Yin atteint son maximum, il porte déjà le début du Yang, et inversement. Ces principes concernent toutes les manifestations de la vie.

Ils sont toujours relatifs. Par exemple : l'hiver est Yin par rapport à l'été qui est Yang. Mais au sein de l'hiver, le moins froid est de nature Yang et le plus froid est Yin.

Image 1

Comment interpréter le symbole du Yin-Yang ?

Les deux points dans chacune des parties Yin et Yang représentent : le Yang pour l'œil gauche, le Yin pour l'œil droit. C'est la vision horizontale, matérielle du monde, symbolisée par le chiffre 5.

Au centre du symbole se dessine le Troisième œil, réunion des deux plans énergétiques. C'est la vision centrale qui comprend tout, la verticalité, le non-rationnel : le chiffre 7.

As-tu aimé cet article ?
elya
2 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...