
Depuis longtemps, les scientifiques ont imaginé des stratagèmes et des théories pour expliquer comment voyager en 4 dimensions, c'est-à-dire aussi bien dans l'espace tridimensionnel que dans le temps. Pour ceux qui veulent se cultiver sur ces recherches, intéressez-vous à Kurt Gödel, Frank Tipler, Igor Novikov ou Kip Thorne qui ont tous émis des théories assez complexes sur le sujet (et je n'ai pas les connaissances requises pour vous en faire un résumé potable).
Pour faire simple, une autre théorie affirme qu'en allant plus vite que la lumière, soit à plus de 300 000 km/s environ, on pourrait voir des images du passé (mais seulement du passé). La lumière a une vitesse propre et met un certain temps à arriver jusqu'à nous. Lorsque vous regardez quelqu'un dans une même pièce, vu la distance minime qui vous sépare, elle arrive instantanément. Par contre, en utilisant un télescope pour regarder les étoiles, la lumière met beaucoup plus longtemps à arriver vu l'éloignement et les images que nous voyons datent en fait d'il y a plus longtemps.
Exemple : Le Soleil est à 150 millions de km de la Terre, une image pour arriver jusqu'à la Terre met donc 8 minutes. Donc en regardant le Soleil, on voit le Soleil d'il y a 8 minutes et non le Soleil actuel. En regardant les étoiles, on voit en fait des étoiles d'il y a plusieurs millions d'années.
Mais même en allant plus vite que la lumière, on ne pourrait que voir des images du passé et non transporter notre corps en 1900, -4000 av. J.-C., etc. Et on ne pourrait pas voir le futur.

Les paradoxes temporels
Tout cela est très compliqué :). Et puis, si le voyage dans le temps est possible grâce au convecteur temporel, il suffit d'une DeLorean pour voyager. Admettons qu'une machine soit créée et que, comme dans les films, on puisse aller voir ce qui se passe dans le futur et dans le passé. Exemple : vous possédez la voiture de "Retour vers le futur" (tout ça n'est que pure spéculation).
Alors il va se produire des événements qui vont expliquer l'absurdité du voyage dans le temps : les paradoxes. "Un paradoxe est un événement qui va contredire ou rendre impossible l'événement". Dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose, alors prenons un exemple.
Vous avez 20 ans. Vous allez dans le passé et vous rencontrez votre "vous" à l'âge de 10 ans. Si vous tuez cet enfant de 10 ans (qui est vous), alors il y a un paradoxe. En vous tuant à 10 ans, vous n'avez pas grandi et vous avez empêché votre départ dans le futur à 20 ans, et donc votre meurtre à 10 ans. En fait, l'événement "meurtre" annule le meurtre lui-même. Que se passerait-il si cela arrivait ? Les scientifiques ne le savent pas et affirment que les paradoxes ne peuvent se produire. Les paradoxes n'existant pas, le voyage dans le temps est impossible.
(Doc dans "Retour vers le futur" a sa propre idée sur la question :)
Doc : Oh ! Nom de Zeus ! Il se pourrait que Jennifer rentre en contact avec son soi futur ! Les conséquences en seraient catastrophiques !
Marty : Doc, que voulez-vous dire ?
Doc : J'entrevois deux possibilités. Primo : Se trouver nez à nez avec elle-même plus vieille de trente ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes. Secondo : Cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers ! Hypothèse la plus pessimiste, je te l'accorde. Le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie.

L'effet papillon et ses conséquences
Et puis, si les voyages dans le temps existent vraiment dans le futur, pourquoi n'a-t-on jamais rencontré de voyageur temporel ? D'après l'hypothèse de Doc (même si c'est un film), comme on ne sait pas ce qui pourrait se produire, c'est une éventualité à considérer. Et l'homme du futur serait-il prêt à détruire l'Univers pour découvrir la réponse ?
Car une autre théorie doit aussi être vérifiée : l'effet papillon.
Vous connaissez tous cette théorie : "un acte anodin peut être à l'origine d'événements importants au bout d'un certain temps, comme le battement d'ailes d'un papillon entraînant une tornade à l'autre bout du monde". (Cette théorie a été mise en avant par Edward Lorenz qui se posait cette question sur les papillons.)
Un voyageur venant du futur ne devrait avoir contact avec aucun humain pour éviter les paradoxes. Le simple fait de dire bonjour à quelqu'un, de bousculer une personne, pourrait entraîner une succession d'événements pouvant changer le futur et provoquer à un moment un paradoxe. Même si le voyage dans le temps pouvait être réalisé, il devrait alors être interdit.