
OVNI militaires : origine des théories du complot
De nombreuses théories ont été avancées depuis une cinquantaine d'années, selon lesquelles les OVNI ne seraient que des engins secrets, des mises en scène militaires pour cacher leur existence, ou encore des expériences de manipulation des masses. La théorie d'Emmanuel Dehlinger, présentée dans son livre OVNIS. L'armée démasquée, apparaît comme un cas extrême au sein de cette famille d'hypothèses.
Pourquoi l'hypothèse des avions secrets ne tient pas
Une explication souvent proposée est que les militaires (principalement américains et leurs alliés britanniques) auraient volontairement répandu la croyance aux OVNI et aux extraterrestres dans la population. Cette idée a été proposée en 1997 par l'historien de la CIA Gerald Haines, et immédiatement reprise dans les grands médias.
L'objectif aurait été de protéger des avions très secrets – avions espions et/ou modèles très avancés. Les militaires auraient remarqué qu'on prenait souvent ces avions pour des OVNI et auraient décidé d'encourager cette croyance. Haines citait l'avion espion U2. Mais comme l'ont fait observer de nombreux experts, notamment le physicien Bruce Maccabée et même le grand sceptique Philip Klass, cette explication ne tient pas : cet avion avait fait son premier vol en 1955, soit huit ans après la première grande vague de « soucoupes volantes » ! Comment expliquer, alors, les nombreuses observations d'OVNI signalées de 1947 à 1955 ?
Ce que révèlent les documents militaires déclassifiés
On ne peut exclure qu'une telle démarche de camouflage ait pu être tentée ici ou là, mais il est facile de comprendre pourquoi ce genre de théorie ne résiste pas à l'analyse. Il suffit pour cela de consulter les nombreux documents militaires américains progressivement rendus publics.
C'est le cas de la fameuse lettre du général Twining, directeur des services techniques de l'Air Force, datée du 23 septembre 1947. Ce rapport au Pentagone sur les observations d'OVNI de l'été 1947, fondé principalement sur les observations militaires, décrivait avec précision les mystérieuses « soucoupes volantes », puis s'interrogeait sur leur origine. Twining se demandait s'il pouvait s'agir d'engins secrets, « domestiques » ou « étrangers » (c'est-à-dire soviétiques).
La première partie de la lettre était solide, mais cette seconde partie reste sujette à caution. De toute façon, on sait aujourd'hui que de tels engins n'existaient pas, ni dans l'arsenal américain ni chez les Russes – qui, à l'époque, commençaient à construire en série leur copie du B-29, ce que les Américains savaient pertinemment. Ironiquement, cette lettre, publiée à la fin du Rapport Condon en 1969 (censé enterrer l'étude des OVNI), constituait déjà un document convaincant sur l'existence des OVNI en tant qu'engins d'origine non humaine !
Le « debunking » des OVNI : la ligne officielle américaine
Une autre donnée importante est que, surtout à partir des années 50, la ligne gouvernementale américaine était devenue le « debunking » systématique des OVNI, c'est-à-dire leur dénigrement systématique dans l'opinion. Autrement dit, une stratégie totalement à l'opposé de l'idée qu'ils auraient pu favoriser cette croyance ! C'est écrit en toutes lettres dans les recommandations de la commission Robertson, panel de scientifiques réuni d'urgence en janvier 1953 par la CIA et l'armée de l'Air américaine.
C'est à cette époque qu'apparurent des rumeurs présentant les OVNI comme des engins secrets issus de soucoupes volantes nazies. Les deux auteurs principaux de ces « révélations » disparurent rapidement de la circulation. Dans les années 90, plusieurs tentatives furent faites pour expliquer ainsi la vague belge, notamment avec le « Lo Flyte », révélé en 1996 par le Sunday Times. L'enquêteur belge Thierry Wathelet avait vite découvert le pot aux roses : c'était une maquette en bois, en modèle réduit, qui n'avait même pas encore fait son premier vol en 1996 ! Il l'avait signalé aux journaux, mais ceux-ci n'ont jamais publié de correction.
Jacques Vallée et le « mémo de Pentacle »
Jacques Vallée est l'un des auteurs qui ont beaucoup fait pour accréditer l'idée des OVNI comme mises en scène militaires. Sa théorie s'appuie sur une lettre adressée par le Battelle Memorial Institute à la commission « Livre Bleu » (Blue Book) en 1952, lettre qu'il avait trouvée dans les papiers de son patron, l'astronome Hynek, et qu'il avait baptisée « le mémo de Pentacle » dans son livre de mémoires paru en 1993.
Résumons les faits. Au début de 1952, le capitaine Ruppelt, chef de la commission, avait commandé à l'institut Battelle une étude statistique sur les dossiers de Blue Book. Or l'institut avait appris à l'automne qu'une commission scientifique de haut niveau allait être convoquée sous l'égide de la CIA : la fameuse commission Robertson. D'où la lettre de Battelle à Blue Book, signée par l'ingénieur Howard Cross – qui n'était même pas classée secrète – regrettant qu'on n'attende pas la fin de l'étude en cours (qui allait devenir le rapport 14 de Blue Book).
Cross suggérait d'organiser une collecte d'observations dans une région où il y en avait beaucoup (ce qui fut fait plus tard, au Nouveau-Mexique), car les dossiers de Blue Book étaient un peu minces. Pour étalonner le dispositif, il proposait de faire passer dans la région d'observation des appareils – avions, ballons, ou autres – à l'insu des observateurs, pour voir comment ils allaient être enregistrés. Voilà tout le mystère !
Mais Vallée en a tiré toute une théorie sur de mystérieuses mises en scène de faux OVNI auxquelles se livreraient les militaires, peut-être encore aujourd'hui. Théorie qui a été vite réfutée par le Cufos, l'excellent groupe de recherche américain.
Mutilations de bétail et crop circles
Plus récemment, au moins deux nouvelles versions de ce genre de théorie sont apparues, concernant cette fois les mutilations de bétail et les « crop circles ».
On se rappelle peut-être une série de vidéos « Dossiers OVNI », publiée vers 1998 par Marshall Cavendish (revue Facteur X), dont l'une était consacrée aux mutilations de bétail. La première partie était de bonne qualité, mais la vidéo dérapait ensuite avec le témoignage très « confidentiel » d'un agent secret expliquant qu'il s'agissait d'expériences militaires très secrètes. C'est pour le moins curieux : un agent secret révélant des expériences très secrètes dans une vidéo grand public !
C'est le moment de signaler la nouvelle édition du livre de Michel Granger qui vient de paraître chez JMG Editions : Mutilations de bétail. Trente ans de mystère extraterrestre ?. Une lecture très recommandable, bien que Granger reste très timide sur l'hypothèse extraterrestre. Mais il règle son compte rapidement à l'hypothèse d'expériences militaires ultra secrètes. Juste un argument, très simple : pourquoi faire des mises en scène de grand guignol pendant trente ans alors qu'il suffirait d'acheter des carcasses dans les abattoirs, ou des animaux sur pied aux éleveurs ? Ah, j'oubliais : pour nous faire croire aux extraterrestres ! Mais c'est oublier les dénégations officielles et l'explication par les prédateurs donnée par un enquêteur du FBI. Cette rumeur sur les mutilations de bétail reste l'une des plus extravagantes jamais apparues sur le terrain ufologique.
Quant à l'hypothèse des « crop circles » comme expériences militaires secrètes, nous retrouvons encore Jacques Vallée qui aura beaucoup fait en faveur de ce genre d'explications. On trouvera à la fin de cet article un résumé de sa théorie, ainsi que sa critique par le physicien américain Bruce Maccabée.
La théorie des « crops » militaires sous le feu des critiques
Cette théorie a été exposée récemment dans un livre du journaliste Nicolas Montigiani, Crop circles : Manœuvres dans le ciel (Éditions Carnot). Plusieurs objections de bon sens s'imposent :
- L'armée ferait des tests en plein territoire touristique avec des rayons mortels !
- Pourquoi faire cela dans les champs des autres ? L'armée n'a-t-elle pas les moyens de planter du blé sur ses propres territoires, protégés du regard ? (cette objection de bon sens est faite également par le physicien Bruce Maccabée)
- Cela ne ressemble pas à des tests, mais à des démonstrations !
- Combien de temps faut-il aux militaires pour apprendre à diriger un rayon laser ? Visiblement, des années !
- Pourquoi faire des figures aussi belles, aux allures si cosmiques ? Pour faire croire que ce sont des extraterrestres. Là, on se marre un bon coup quand même !
Conclusion : évacuer l'hypothèse extraterrestre
Il y a, semble-t-il, un point commun à toutes ces théories d'OVNI militaires : évacuer les OVNI, et surtout évacuer l'hypothèse d'une présence extraterrestre. Il est assez évident que cela reste un objectif de première importance pour les militaires américains.
En attendant de nouvelles informations sur les OVNI…